Vous êtes ici : Accueil » Doctorants

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Réseau des doctorants

Responsables du réseau des doctorants :

Nicolas Dobigeon (IRIT) et Cédric Févotte (IRIT).

Le GdR ISIS porte une attention particulière aux doctorants de la communauté signal, image et vision et soutient des opérations spécifiques à leur destination. En plus de veiller à ce que les doctorants puissent se mêler aux chercheurs confirmés dans la programmation de journées thématiques, leur offrant ainsi une tribune à laquelle ils puissent présenter leurs meilleurs travaux, le GdR propose un programme de soutien à la mobilité. Cette opération a pour objectif de permettre aux doctorants de faire de courts séjours dans des laboratoires différents du leur, afin de travailler avec d’autres chercheurs sur leur projet de recherche. Ces missions sont acceptées et financées au fil de l'eau dès lors que le projet de recherche montrera l’intérêt de la collaboration (voir modalités précises ci-dessous).

Le réseau des doctorants a également vocation de faciliter la mise en relation des doctorants et des industriels du Club des Partenaires, pour permettre à la fois des discussions scientifiques et une prise de contact des uns et des autres en vue de leurs évolutions professionnelles dans la recherche qu'elle soit académique ou industrielle.

Enfin, le GdR ISIS incite tout particulièrement les doctorants à participer à des projets Jeunes Chercheurs, voire à en prendre la responsabilité, afin de favoriser une d'autonomie. Un petit nombre de projets Jeunes Chercheurs est réservé à des projets impliquant des doctorants.

La pérennisation de l'école d'été Peyresq vient en outre renforcer l'offre de formation proposée à destination des doctorants (mais aussi aux chercheurs et industriels).

Modalités de soutien aux séjours de doctorants dans d'autres laboratoires

A travers son réseau des doctorants, le GdR ISIS encourage la mobilité de doctorants qui voudraient effectuer un séjour de travail dans un laboratoire français ou étranger, afin de renforcer leurs compétences scientifiques dans le cadre de leurs travaux de thèse. Il offre pour cela des aides, en nombre limité, d'un montant maximum de 750 euros pour les collaborations en France, et de 1500 euros à l'étranger. Ces montants s'entendent pour des séjours d'un mois minimum dans le laboratoire d'accueil. Des aides de montants inférieurs pourront être attribuées pour des séjours plus courts mais le GdR ISIS souhaite soutenir en priorité les visites de durées supérieures à un mois.

La sélection est effectuée sur la base de la qualité du dossier, qui doit comprendre :

Les demandes doivent être envoyées par mél au format PDF à Nicolas Dobigeon et Cédric Févotte (nicolas(point)dobigeon(a-comm)enseeiht(point)fr; cfevotte(a-comm)unice(point)fr) et seront étudiées au fil de l'eau. Un rapport scientifique limité à 2 pages sera fourni au retour du doctorant. Les séjours chez l'un ou l'autre des partenaires dans le cadre de thèses en co-tutelle ou co-encadrement ne sont pas éligibles à un financement.

Ressources internes

Prix de thèse GRETSI/GdR ISIS/Club EEA en Signal, Image et Vision

Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine du signal, de l'image et de la vision, l’Association GRETSI et le GdR ISIS s’associent depuis 2010 au Club EEA  pour délivrer conjointement un Prix de Thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.

Pour en savoir plus : http://gretsi.fr/prix-de-these.php

Ressources externes

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.