Réunion

Les commentaires sont clos.

Suivi multi-objets dans les séquences vidéo complexes

Date : 16-10-2015
Lieu : Télécom ParisTech - Amphi B310

Thèmes scientifiques :
  • B - Image et Vision

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


S'inscrire à la réunion.

Inscriptions

70 personnes membres du GdR ISIS, et 37 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

Capacité de la salle : 144 personnes.

Annonce

Le domaine de l'analyse de vidéos suscite de plus en plus l'intérêt des chercheurs au fur et à mesure qu'évoluent les technologies. La présence de caméras se généralise beaucoup, partout et dans tous les domaines.

Un des domaines de recherche les plus développés ces quinze dernières années a été la détection et le suivi d'objets, dont l'objectif est de détecter et de suivre des entités dans une séquence vidéo. De nos jours, le suivi mono ou multi-objets est une des thématiques majeures de la vision par ordinateur.

Bien que des résultats remarquables aient été obtenus ces dernières années, le sujet reste très ouvert à cause de la diversité des problèmes à résoudre ainsi que des défis posés par le suivi d'objets dans les séquences vidéo.

L'objectif de la journée est d'explorer les problématiques liées au suivi d'objets dans des vidéos. Ces problématiques font appel à un domaine de recherche très vaste, allant des traitements de bas niveau jusqu'à des méthodes d'apprentissage et de raisonnement évoluées, par exemple pour reconnaître des actions ou des éléments précis dans les scènes. Durant cette journée, il sera possible de couvrir des travaux de recherche à la fois théorique et applicatifs.

Un des buts de cette journée est aussi de promouvoir des coopérations méthodologiques entre équipes de recherche au niveau national et européen.

Nous appelons des communications sur les thèmes suivants :

  • des problématiques et des challenges ouverts dans le suivi multi-objets (e.g. occultations, modélisation de scènes, méthodes structurelles, etc.) ;
  • des outils pour l'évaluation des systèmes de suivi ;
  • des travaux de recherche en cours ;
  • des applications, notamment en interaction homme-machine, en réalité augmentée, en contrôle de trafic, en surveillance, en imagerie médicale ou biologique ou encore dans les jeux interactifs.

Organisateurs

Donatello CONTE (MCF-HDR, LI-Tours, donatello.conte@univ-tours.fr)

Séverine DUBUISSON (MCF-HDR, ISIR-UPMC, severine.dubuisson@isir.upmc.fr)

Isabelle BLOCH (PR, Télécom ParisTech, CNRS LTCI, isabelle.bloch@telecom-paristech.fr)

Programme

10h-10h10 : Introduction

10h10-10h50 : J.-M. Odobez (IDIAP) « Verrous scientifiques et applications du suivi de personnes »

10h50-11h15 : L. Fagot-Bouquet (CEA LIST) « Représentations parcimonieuses collaboratives appliquées au suivi multi-personnes »

11h15-11h40 : S. Ba (INRIA Rhône-Alpes) « An On-line Variational Bayesian Model for Multi-Person Tracking from Cluttered Scenes »

11h40-11h50 : pause

11h50-12h15 : H. Lafaye de Micheaux (IRSTEA) « Particle lter-based tracking in a multi-object context to study bedload transport »

12h15-12h40 : E. Aldea (IEF) « Suivi dans les foules »

12h40-14h00 : pause déjeuner

14h00-14h40 : T. Chateau (Institut Pascal) « Tracking by detection »

14h40-15h05 : M. Oulad Ameziane. (CRIStAL) « MCMC sampling with a near optimal proposal for abrupt motion tracking »

15h05-15h15 : pause

15h15-15h55 : P. Pérez (Technicolor) « Problématiques du suivi multi cibles : le suivi d'objets arbitraires par apprentissage en ligne »

15h55-16h20 : K. Intawong (LIRIS) « Détection des zones d?entrée et de sortie dans des séquences d'images pour l'analyse automatique de la circulation »

16h20-16h45 : S. Nabil (INRIA Rhône-Alpes) « Détection et suivi de multiples acteurs dans des séquences vidéo »

16h45-17h00 : discussions