9 mai 2014 | Posted in:Réunions

Date : 2013-06-04

Lieu : Paris – Jussieu


 Annonce

Après le succès de la première journée NeuroSTIC organisée en 2011, cette nouvelle édition cherche à aller plus loin pour structurer une communauté inter-disciplinaire.

Les systèmes d’inspiration neuro-mimétiques sont en effet de plus en plus présents dans les systèmes étudiés dans différents GDRs comme ISIS, SoC/SiP, Robotique.

Leurs propriétés d’adaptation, d’apprentissage, de robustesse, de calcul distribué les amènent dans de nombreux domaines applicatifs du traitement de l’information, de la robotique, des télécommunications, des systèmes embarqués aux masses de données.

Situés à la frontière de ces activités, nous proposons une journée de présentation et de réflexion inter-GDR sur les modèles bio-inspirés et les défis communs liés à leurs aspects computationnels.

Cette journée devra permettre aux participants de différents horizons d’échanger leurs visions sur les enjeux de ce domaine, et de faire naître de nouvelles collaborations potentielles.

Il est attendu que des réponses, résolument en rupture, émergent de cette rencontre. En particulier concernant le codage des informations issues des capteurs, l’intégration fine du traitement au plus près des capteurs, les approches bio et neuro-inspirées du traitement de l’information comme nouveau modèle computationnel et de l’intégration des technologies émergentes.


Programme

Début de la journée à 9h

9h Jean-Christophe Sandoz (LEGS) – Étude des modèles de perception chez les insectes

9h45 Olivier Bichler (CEA) – Architecture micro/nano-électronique neuro-inspirée

10h30 Pause

10h45 Stéphane Viollet (ISM) – Capteurs optiques bio-inspirés pour la robotique

11h30 Philippe Gaussier (ETIS) – Architectures cognitives pour la robotique humanoïde

12h15 Déjeuner

14h Marc Antonini (I3S) – Codage bio-inspiré pour la compression de l’information

14h45 Bernard Girau (LORIA) – Champs neuronaux dynamiques aléatoires : neuro-inspiration et contraintes matérielles.

15h30 Pause

15h45 Patrick Pirim (BVS) – Circuits VLSI pour la vision

16h30 Christian Gamrat & Marc Duranton (CEA) – Retour des séminaires de réflexion de l’OMNT sur les nouveaux paradigmes de calcul

17h15 Discussions / Table ronde

Fin de la journée à 17h45