Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

20 octobre 2016

Optimisation conjointe d'un capteur image bioinspiré et des traitements associés pour l'analyse de scènes


Catégorie : Doctorant


Thèse en vision embarquée au CEA LIST.

 

Les capacités de reconnaissance des systèmes de vision artificielle (caméra(s) et processeur(s)) restent très en deçà de celles atteintes par des systèmes biologiques (œil – cortex). Par ailleurs, les systèmes biologiques sont capables de traiter l’information en quelques millisecondes, ce qui reste hors de portée des systèmes électroniques bien que les capteurs d’images les mieux résolus soient loin d’atteindre la résolution des yeux humains (Quelques dizaines de millions de pixels contre plus d’une centaine de millions). L’ambition de cette thèse est de relever le défi posé par le vivant en explorant des architectures de capteurs intégrés bioinspirés.

L’approche que nous retenons est basée trois hypothèses :

Ce sujet, exploratoire, vise à imaginer, dans le cadre de ces hypothèses, des solutions en rupture par rapport à l’état de l’art, pour doter des systèmes artificiels autonomes (drones de toutes natures (UAV, UGV,...), machines-outils, caméra intelligente) de capacité de perception de leur environnement de haut-niveau, tout en ne bénéficiant que de ressources limitées, propres aux systèmes embarqués.

Le doctorant devra posséder de solides bases en traitement d’images et en architectures numériques.

http://www-instn.cea.fr/formations/formation-par-la-recherche/doctorat/liste-des-sujets-de-these/optimisation-conjointe-dun-capteur-image-bioinspire-et-des-traitements-associes-pour-lanalyse,16-066.html

NB : début de thèse octobre 2017 ; il est encore possible de définir un stage de master préalable à la thèse.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.