Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

7 novembre 2016

CEA : Ingénieur de recherche en codes correcteurs d’erreurs pour systèmes de transmission sans fil


Catégorie : Post-doctorant


Un poste d’ingénieur chercheur CDD en codes correcteurs d’erreurs est ouvert au sein du Laboratoire Systèmes sans fil Haut Débit du CEA-Léti/Grenoble, afin de définir et d’implémenter sur plateforme logicielle et/ou matérielle des algorithmes avancés de décodage et reconnaissance aveugle de codes correcteurs d’erreurs utilisés dans les systèmes de transmission sans fil.

 

Contexte du poste

Situé au sein du campus MINATEC, à Grenoble, la mission principale du Leti consiste à créer de l'innovation et la transférer à l'industrie en générant des résultats de recherche préparant des exploitations industrielles à moyen et long terme, positionnant sa recherche entre la recherche académique et le développement industriel. Cette recherche technologique menée au Leti repose sur une infrastructure de recherche de niveau mondial, un positionnement sur des thèmes porteurs de croissance économique, une politique de propriété intellectuelle visant à créer de la valeur auprès des industriels. 
Au sein du DSYS (Département Systèmes), le Service Technologies Sans Fil (STSF) a notamment pour mission l’étude, la spécification et l’implémentation de systèmes de communications haut débit à travers un laboratoire dédié (LSHD) d’une vingtaine de personnes.

Le Laboratoire Systèmes sans fil Haut Débit (LSHD) a ainsi pour objectif de mener des travaux de R&D dans le domaine des systèmes de communications sans fil haut débit (codage canal, modulation et émetteur/récepteur associés, protocoles d’accès au canal, gestion des ressources radio, gestion des ressources réseau). Ses activités englobent des travaux de simulation, de caractérisation et de réalisation de systèmes électroniques et logiciels pour les protocoles de communication, les protocoles réseaux et la gestion des ressources radio.

Dans le cadre de ces activités, un poste d’ingénieur chercheur CDD en codes correcteurs d’erreurs pour la couche physique des systèmes télécoms est ouvert pour renforcer l’équipe, notamment afin de définir et d’implémenter sur plateforme logicielle et/ou matérielle des algorithmes avancés de décodage et reconnaissance aveugle des codes correcteurs d’erreurs utilisés dans les systèmes de transmission sans fil.

Missions du poste

Les différentes missions du poste s’articulent selon les axes principaux définis ci-dessous :

Profil du candidat

Docteur en télécommunications, justifiant d’une production scientifique de haut niveau, matérialisée par des publications dans des revues scientifiques et conférences internationales majeures dans le domaine des codes correcteurs d’erreurs.

Compétences recherchées :

Français et anglais indispensables.

Qualités comportementales : Esprit d’analyse et de synthèse, inventivité, rigueur, efficacité, aptitude à la mobilisation, autonomie, coopération et esprit d’équipe.

Personnes à contacter

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.