Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

1 décembre 2016

Développeur logiciel dans le cadre de la mission spatiale EUCLID


Catégorie : Ingénieur


Euclid est une mission spatiale de l’ESA (European Space Agency) dont le lancement est prévu pour 2020. Son objectif principal est de mieux comprendre la nature de l’énergie noire qui représente environ 68% de l’Univers et qui est généralement considérée comme la cause de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Un poste d'ingénieur d'étude au sein du laboratoire IRAP à Toulouse est proposé à un Développeur logiciel (en Python / C++). La personne devra participer à la validation scientifique des algorithmes développés par le consortium pour l'identification et la caractérisation d'amas de galaxies dans l'ensemble du relevé EUCLID. Elle participera également à la traduction des algorithmes de décontamination spectrale, développés sous Matlab, vers des codes en Python/C++ et à leur adaptation au format demandé par le CNES.

Le contrat est d'une durée initiale d'un an, renouvelable 2 fois.

Contact : Emilie Dupin, emilie.dupin@irap.omp.eu

 

Intitulé : Développeur logiciel dans le cadre de la mission spatiale EUCLID

BAP : E

Corps : IE

Durée et date de démarrage souhaitée :

Missions

Développement logiciel (en Python / C++) dans le cadre de la mission EUCLID de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Les activités dans ce projet sont organisées autour d’Organisation Units (OU), de Science Data Centers (SDC) et donnent lieu au développement de Processing Functions (PF). La personne recrutée participera à deux PFs : LE3 (données de niveau 3) et SIR (traitement des données spectrales).

Ce travail sera réalisé au sein de deux groupes thématiques de l’IRAP : le GAHEC sous la responsabilité de R. Pello (astronome CNAP) pour les activités LE3, le GAHEC (Resp : T. Contini, DR2 CNRS) et SISU (Resp : Shahram Hosseini, Maître de Conférences UPS) pour les activités SIR.

Activités

Dans le cadre du développement de la PF LE3, la personne devra participer à la validation scientifique des algorithmes développés par le consortium pour l'identification et la caractérisation d'amas de galaxies dans l'ensemble du relevé EUCLID. Les activités envisagées sont :

Dans le cadre du SDC-France (FR) et du développement de la PF SIR, la personne devra poursuivre le codage des algorithmes développés pour décontaminer les spectres obtenus par EUCLID avec le spectrographe NISP. Les activités envisagées sont :

Les activités doivent répondre aux contraintes établies par le projet EUCLID en matière de qualité. A ce titre, tous les produits logiciels doivent être intégrés dans l'environnement collaboratif CODEEN de développement d’EUCLID, et répondre au modèle Qualité fixé par le projet.

Compétences

 Niveau de diplôme

Contexte de travail

Les activités se dérouleront au sein du consortium international EUCLID qui comprend plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Des interactions fréquentes (télé/visio-conférences, réunions plénières, etc), en particulier entre les différents acteurs des OUs et SDCs, ainsique des rapports réguliers inhérents à ce type de projet de grande envergure seront nécessaires.

Modalités spécifiques de travail :

(horaires, déplacements France / étranger, …)

Des déplacements en France et en Europe sont à prévoir.

Contacts

Administratif : Emilie Dupin, emilie.dupin@irap.omp.eu, 06 61 33 29 46

Technique / Scientifique :

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.