Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

14 décembre 2016

Poste Traitement d'images / Surveillance de scènes


Catégorie : Ingénieur


Mise en place d'un processus automatique d'alerte d'intrusion aérienne sur un site sensible à partir de mesures optiques.

 

Cette étude propose de mettre en place un processus automatique d'alerte d'intrusion aérienne sur un site sensible à partir de mesures optiques (visible, IR), en maximisant les performances de détection par complémentarité des technologies optiques.


Dans un premier temps, les données fournies par l’ONERA serviront à développer au sein de l’ISAE des algorithmes de reconnaissance et d’indentification de menaces. De plus, l’ISAE propose de mettre en œuvre des caméras passives pour compléter le jeu de données acquises dans le cadre du projet.

Dans un second temps et en fonction des premiers résultats, un scénario opérationnel sera élaboré avec les parties prenantes intéressées (DGA, éventuellement aéroport de Blagnac…) afin de mettre en œuvre l’ensemble des technologies optiques sur un même théâtre d’opération, de les évaluer (performances, robustesse, domaine de validité…) et d’extraire une approche optimale pour le scénario considéré.

La menace potentielle sera caractérisée a priori par un engin non référencé, manufacturé, de plus de dix centimètres et se dirigeant vers un lieu sensible de la scène. Les algorithmes développés seront essentiellement des algorithmes de traitement d’images d’une part, et d’analyse de données / classification d’autre part, fondés sur différentes observations : étude de la trajectoire (tracking sur l’entité par exemple), du mouvement intrinsèque (voilure fixe vs aile battante…), de la signature spectrale (animal vs objet), détection d’optiques pointées (menace clairement identifiée), etc.

Profil : Bac +5 scientifique et technique et/ou doctorat en traitement du signal et image et/ou Analyse de données

Compétences : Traitement du signal / image, Analyse de données, Analyse de scènes

Outils : MatLab et/ou Python et/ou C++

Durée : 12 mois renouvelables (sous réserve de la confirmation du financement), à partir de janvier ou février 2017.

Salaire : 2200€ / mois

Contact : Emmanuel Zenou [emmanuel.zenou@isae-supaero.fr]

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.