Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 janvier 2017

Fusion de séries temporelles d'images Sentinel2 et d'image à très haute résolution spatiale pour la classification en milieu urbain


Catégorie : Stagiaire


Contexte

L'équipe MATIS du Laboratoire LaSTIG de l'Institut National de l'information géographique et forestière (IGN) mène depuis plusieurs années des activités de recherches dans le domaine de la classification de données de télédétection (images optiques aériennes ou satellite et nuages de points 3D lidar) pour l'occupation des sols (OCS), en zones urbaines et rurales.

Avec l'arrivée des nouveaux capteurs Sentinel S1 (radar) et S2 (optique), des séries temporelles d'images sont désormais disponibles gratuitement avec une forte résolution temporelle (entre 10 et 15 jours) et une forte résolution spectrale pour les images optiques. Dans le cadre du pôle Théia, le CES OSO (Occupation du SOL) s'occupe de mettre en place une chaine de traitement IOTA2 (http://tully.ups-tlse.fr/jordi/iota2.git) pour la cartographie de l'occupation du sol à large échelle à 20m de résolution. Ce produit est composé de 15-20 classes d'occupation du sol, assez générique pour fournir une cartographie nationale du territoire. Cependant ce produit n'est pas assez précis pour décrire finement l'occupation du sol en milieu urbain ainsi que ces usages du sol.

Ce stage inter-laboratoires s'insère dans le cadre du CES Artificialisation - urbanisation du pôle Théia, nous travaillons sur la production d'une carte d'occupation du sol en milieu urbain, plus précise que les produits IOTA2 d'un point de vue sémantique et géométrique. Pour cela nous proposons de fusionner des séries temporelles Sentinel2 avec des données à très haute résolution (THR) type SPOT6-7, pléiades, ...

Objectifs du stage

Ce stage a deux objectifs principaux :

Pour cela, plusieurs verrous scientifiques sont à lever :

Compétences

Traitement d'images, apprentissage automatique, télédétection, programmation informatique.

Lieu du stage

IGN - Laboratoire LaSTIG - Equipe MATIS
73 avenue de Paris
94165 SAINT-MANDE

Durée : 5-6 mois à partir de février 2017
Rémunération : 554.40 euros nets / mois.

Contacts

Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire LIVE(Laboratoire Image, Ville et l'équipe MATIS du laboratoire LaSTIG (IGN) et l'EA Géoressources et Environnement (Bordeaux INP/Université Michel de Montaigne)

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.