Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 janvier 2017

Stage M2/ingénieur : Vision 3D temps réel pour RA/RV


Catégorie : Stagiaire


Pour améliorer l'appréhension de l'environnement qui nous entoure, la vision 3D est de plus en plus employée dans de nombreuses applications telles que interaction gestuelle, aide à la personne etc.. Dans ce contexte, de nouvelles caméra 3D sont développées avec le souci d'autonomie de fonctionnement aussi bien que de fiabilité et de qualité d'image fournie à l’intérieur ou l'extérieur. Ceci est également l'objectif des caméras 3D Cyclopus à 1 seul œil (plus d’informations sur www.cyclopus.net) qui visent une consommation minimale pour équiper les dispositifs mobiles ou embarqués.

Mais en même temps, les applications 3D, notamment celles faisant appel à la réalité augmentée et/ou virtuelle sont très gourmandes en ressources de calculs. Afin de rendre les applications de ces caméras adaptées à un usage grand public en mobilité comme sur smartphone, tablettes et autres équipements mobiles, il est crucial d'optimiser les traitements du flux vidéo sur le plan algorithmique aussi bien qu'implantation parallèle et accélérée des applications visées.

C'est pourquoi, dans le cadre de ce stage de recherche, nous proposons de réaliser une étude d’implantation parallèle de nos algorithmes sur une plate-forme mobile ou embarquée (exemples des plateformes visées GPU/DSP/Tegra/Movidius).

Les étapes suivantes sont à réaliser :

  • optimisation de complexité algorithmique en vue de l'implantation parallèle, état de l'art de l'existant
  • programmation des algorithmes parallèles retenus de traitement d’images/3D ou/et visualisation sur une plateforme embarquée cible
  • exploitation des bibliothèques de traitement des données existantes et spécifiques
  • tests exhaustifs sur les données réelles de la camera, analyse des gains de temps, etc. sur la plateforme de traitement donnée (GPU/DSP/Tegra/Movidius/etc.)

Il est prévu de réaliser des applications de démonstration des différents cas d’usages du prototype fonctionnel. En cas de résultats intéressants et en fonction de leur qualité, il est possible d'envisager une communication sur des exposition (e.g., Laval Virtual, Augmented Wrols Expo), dépôt de brevet et/ou une publication.

 

Lieu de travail : Ile-de-France
Spécialité : Vision par ordinateur / 3D / Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle
Durée du stage : de 4 à 6 mois
Début de stage : janvier-avril 2017

Profil de candidat :

Envoyez des candidatures à :

stages@cyclopus.net

et Eva Dokladalova (e.dokladalova@esiee.fr), Thierry Grandpierre (t.grandpierre@esiee.fr)

ESIEE Paris, Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge, UMR 8049

Cité Descartes, Bâtiment Copernic - 5, bd Descartes
Champs sur Marne 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.