Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

13 janvier 2017

Appel à projets INS2I OCA3


Catégorie : Appel à projets


L'INS2I lance un appel à projets OCA3 relatif à l'année thématique 2017 sur les objets communicants.

La date limite des projets est fixée au 15 février 2017. La notification des résultats sera faite à la mi-mars 2017.

 

Objectif de l’appel

Les objets communicants envahissent notre quotidien (smartphones, minidrones, voitures, dispositifs de suivi d’activité physique, colliers pour animaux, etc.). Ils interagissent avec l’environnement via des données qu’ils captent, produisent et échangent, et par des décisions ou des actions.

De multiples enjeux technologiques et scientifiques sont liés au développement des objets communicants. En effet, les objets communicants ont des contraintes spécifiques en matière de performances, de consommation énergétique, de qualité de service, de sécurité ou encore d’usages. Parmi les problématiques figurent, entre autres, le passage à l’échelle ou la gestion de l’hétérogénéité des signaux, des modèles et des connections.

Les recherches dans ce domaine font naturellement appel à différentes disciplines allant de l’informatique aux systèmes embarqués, en passant par toute la palette des thématiques relevant de l’INS2I. Par ailleurs, ces recherches se heurtent souvent à un déficit de services d’ingénierie qui freine la production de résultats expérimentaux tangibles et le passage à l’échelle des solutions proposées.

Dans le cadre de son année thématique, l’INS2I lance un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème « Objets communicants : algorithmes, architectures et applications ». Cet appel vise à soutenir des actions de recherche originales abordant ces problématiques en combinant des outils issus des différentes disciplines des sciences de l’information. L’appel est ouvert à toutes les disciplines scientifiques relevant des sciences de l’information et de leurs interactions. Il est ouvert à tout type de projet, du plus fondamental au plus appliqué. Les projets comportant un développement de prototype sont encouragés, et un nombre restreint de CDD ingénieur pourront être alloués.

Modalités

Pour être éligible, la soumission devra satisfaire les critères suivants :

Le nombre de propositions issues d’un même laboratoire doit être au maximum de 2 à 4 selon la taille du laboratoire.

Le financement est accordé pour l'année 2017 exclusivement, il n'y aura pas de report possible ni de renouvellement automatique. Les crédits alloués seront versés à l’unité du porteur. Le porteur devra gérer le budget pour l’ensemble des partenaires et s’engager à fournir un rapport scientifique et financier au terme du projet.

Les soumissions seront évaluées par un comité de personnalités scientifiques et de membres de l’équipe scientifique de l’INS2I. Un court retour au porteur sera fait par mail.

Pour soumettre un projet, il faut :

  1. Remplir la ligne du fichier excel attaché, et le renommer sous la forme ‘AcronymeProjet-NomPorteur.xls’.
  2. Décrire la proposition scientifique dans un fichier au format pdf selon le modèle attaché (5 pages maximum). Nommer le fichier sous la forme ‘AcronymeProjet-NomPorteur.pdf’.
  3. Envoyer les deux fichiers par mail à corinne.poulain@cnrs-dir.fr, avec comme objet ‘[PEPS OCAAA] [AcronymeProjet-NomPorteur]’, et copie à wilfrid.perruquetti@cnrs-dir.fr.

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.