Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

23 janvier 2017

Stage : Analyse vidéo pour la classification de véhicules


Catégorie : Stagiaire


Stage de 6 mois chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et le laboratoire LIRIS (Lyon) sur la catégorisation de véhicules aux stations de péage à partir de séquences vidéos.

 

Contexte

La société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) est chargée de l’exploitation d’un vaste réseau d'autoroutes de plus de 1800 km dans le centre et dans l'est de la France. Elle est le 2e groupe autoroutier en France et le 4e en Europe.
Plus d'informations : http://www.aprr.fr

Le stage est d'une durée de 6 mois et se déroulera à Lyon, entre le siège d'APRR (quartier Part-Dieu) et le LIRIS (campus de la Doua).

Sujet

L'objectif de ce stage est de faire une vérification de faisabilité d'un système d'analyse d'images pour la catégorisation de véhicules à l'entrée d'un péage d'autoroute afin d'appliquer la bonne tarification. Cette classification s'appuie sur différents paramètres qu'il faudrait extraire automatiquement pour un véhicule donné à partir d'une séquence d'images, notamment sa hauteur et le nombre d'essieux.

La difficulté est dans les conditions d'acquisition qui peuvent être nettement détériorées quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables, par exemple par temps de pluie ou neige, ou de nuit. En outre, des chargements sur les toits des véhicules peuvent fortement perturber la classification.
Le stagiaire devra développer et évaluer une solution logiciel de classification/catégorisation de véhicules à partir d'images issues de caméra installée au dessus de chaque voie de péage. Une base de vidéos est disponible et doit être enrichie et annotée pendant le stage. Cette classification doit se faire en temps réel, si possible.

Le travail s'effectuera en collaboration avec des chercheurs du laboratoire LIRIS, spécialistes dans le domaine de traitement d'images et de vidéos, et de classification, ainsi qu'avec des ingénieurs APRR.

Profil

Le stagiaire (M2 ou école d’ingénieur) aura un profil de programmeur (C++), spécialisé en Analyse d’Images (détection d’objets, traitement du signal,...) avec également une aptitude à intégrer et faire évoluer du code existant. Il sera autonome et apte à travailler en équipe.

Contact

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.