Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

26 janvier 2017

Stage BAC+5 - Cartographie radiologique 3D sous ROS


Catégorie : Stagiaire


Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une étude transverse en traitement d’images et en particulier sur les aspects de détection de zones d’intérêt et de visualisation de données 3D pour les plateformes de caractérisation et de robotique. La partie appliquée de ce stage sera réalisée dans le cadre du développement du système de cartographie radiologique embarquée pour la surveillance et l’investigation de zones radioactives en production ou en démantèlement. Le système est développé autour du middleware ROS (Robot Operating System). Un prototype fonctionnel permet le pilotage d’une tourelle et l’acquisition de données télémétriques et radiologiques ainsi que leurs représentations en 2D et 3D.

 

L’objectif de ce stage est de travailler sur l’acquisition de données de télémétrie avec la technologie des caméras de profondeur (type Xtion Pro), le couplage avec les données radiologiques et la visualisation de ces données en 2D (projection) et 3D, via un écran ou masque immersif (type Oculus). Des méthodes de reconnaissance de formes pourront ensuite être appliquées à ces données afin d’extraire des objets d’intérêts ainsi qu’une transformation en modèle 3D surfacique ou volumique.

Une première étape de bibliographie permettra de cibler les axes de développements répondant au besoin initial. Une seconde étape permettra l’implémentation et le test des algorithmes retenus. Enfin, une qualification du système dans un environnement cible permettra de valider l’ensemble de l’étude.

Compétences

Lieu : CEA Marcoule (Gard)

Contact

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.