Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

30 janvier 2017

Stage Laboratoire SATIE : Sondeur de canal radio temps réel


Catégorie : Stagiaire


Face à l’accroissement de systèmes de communications sans fil et en vue de la conception des futures générations de réseaux mobiles (5G, 6G, ..), la connaissance approfondie du canal de propagation s’avère indispensable pour pouvoir optimiser le système sans fil. En effet, le signal reçu par la(les) antenne(s) étant dégradé à cause des phénomènes physiques apparaissant dans le canal, sa connaissance permet par exemple d’optimiser la couche PHY de communication ou de dimensionner un système de localisation en tirant profit des particularités du canal et en choisissant les techniques de diversité (multi-antennes MIMO, antennes à bipolarisation, OFDM, FBMC, étalement de spectre, etc.) et les algorithmes de traitement les mieux adaptés.

Dans ce contexte, nous souhaitons réaliser un sondeur de canal large bande MIMO temps réel dans les bandes de fréquences 700 MHz, 2 GHz et 5 GHz. Il s’agira de remettre au point et d’augmenter le sondeur de canal initialement développé par J.P. Barbot en 1995 en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que :

afin de permettre un sondage multi-dimensionnel du canal en temps réel.

Les missions du stage de fin d’étude (niveau Master 2 Recherche) :

  1. Prospection et spécificationdes composants et cartes pour lenouveau sondeur. Détermination des composants additionnels nécessaires
  2. Définition de la chaîne d’acquisitionet del’architecture matérielleassociée pour la partieAcquisition des données temps réel
  3. Des tests préliminaires pourront être réalisés en implémentant un algorithme d’estimation classique (de type beamforming ou MUSIC)

Compétences demandées :

Laboratoire d’accueil :

Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (SATIE) équipe Méthodes et Outils pour les Signaux et Systèmes (MOSS)

Durée : 5 mois.

Rémunération: Gratification de stage , soit env. 550 euros mensuels

Contact :

isabelle.vin@u-psud.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.