Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

31 janvier 2017

Stage Bac+5 : Dimensionnement d’un réseau de capteur sans fil LoRaWan


Catégorie : Stagiaire


Proposition de stage : Dimensionnement d’un réseau de capteur sans fil LoRaWan.

 

Mots clés : LoRaWan, LoRa, Capteurs sans fil, Gestion d'énergie, Energy Harvesting

Dans le cadre de son activité, la société CH2I développe des capteurs sans fil à très faible consommation d’énergie. Ces capteurs sont connectés via le réseau LoRa, ils collectent des données qui sont transmises par voie radio à intervalles réguliers. Ces capteurs communicants permettront de suivre et d’analyser toute une collection de mesures environnementales (température, Humidité, qualité de l’eau, de l’air, consommation électrique, niveaux, déplacement, positions, …). Dans ce contexte, trois axes d’investigation sont envisagés :

Aujourd’hui la société CH2I n’a pas de résultats complets sur ces points mais dispose d'un réseau de capteurs fonctionnel et de mesures en situations réelles qui devront être complétées et qui pourront servir de référence. Ainsi à travers ce stage il faudra réaliser le développement et la mise au point de logiciels embarqués dans des objets connectés, tester et valider les applications cibles et en assurer la documentation technique.

Ce stage entre dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire XLIM de Poitiers (UMR CNRS) et la société CH2I. Il se déroulera au laboratoire XLIM de Poitiers et dans les locaux de la société CH2I sur le site du Futuroscope suivant un planning à déterminer en fonction du déroulement du projet.

Profil recherché :

Compétences recherchées :

Le candidat ou la candidate doit être en formation dans la région Nouvelle Aquitaine.

Rémunération : 850 € net mensuel.
Durée du stage : 6 mois à partir du mois de mars 2017

Contacts :

Christian CHATELLIER

Laboratoire XLIM
Tél : +33 (0)5 49 49 74 39
Christian.chatellier@univ-poitiers.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.