Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

9 février 2017

Développement et optimisation d’algorithmes de traitements de signaux ECoG pour une application d’Interface Cerveau Machine clinique


Catégorie : Ingénieur


CLINATEC® recherche un ingénieur-chercheur/postdoc spécialiste en traitement de signal et logiciel. Au sein d'une équipe de cliniciens et technologues, le candidat recruté sera impliqué principalement dans le développement et la mise en œuvre du bloc de contrôle de la plateforme logicielle de traitement BCI destiné au pilotage robuste d’un exosquelette 4 membres via le traitement de l’activité électrique du cortex mesuré grâce à un implant de mesure de signaux ECoG.

 

Contexte du travail

Le Commissariat à l'Energie Atomique, CEA Grenoble est un établissement public de recherche de forte notoriété qui intervient dans 3 grands domaines: l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI, Institut du CEA implanté à Grenoble rayonne parmi les principaux centres européens de recherche appliquée en électronique. Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC. CLINATEC est un Centre de Recherches Biomédicales piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble, l’UGA et l’INSERM. Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels. Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs innovants de diagnostic ou thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives, du cancer et du handicap sont actuellement en cours sur la structure CLINATEC®. En particulier, CLINATEC® travaille sur un grand projet d’Interface Cerveau-Machine « Brain Computer Interface » (BCI) destiné à faire la preuve qu’un sujet tétraplégique peut contrôler un effecteur complexe tel qu’un exosquelette à partir de la mesure et du décodage de son activité cérébrale. Pour soutenir son développement, Clinatec recherche un ingénieur en traitement de signaux et logiciel pour applications biomédicales. Le candidat apportera son expertise dans le domaine du développement d’algorithmes et de logiciels pour le traitement de signaux neuronaux en temps-réel.

Mission principale

Au sein d'une équipe de cliniciens et technologues, le candidat recruté sera impliqué principalement dans le développement et la mise en œuvre du bloc de contrôle de la plateforme logicielle de traitement BCI destiné au pilotage robuste d’un exosquelette 4 membres via le traitement de l’activité électrique du cortex mesuré grâce à un implant de mesure de signaux ECoG nommé WIMAGINE® . En particulier, l’ingénieur recruté participera :

Profil du candidat

CLINATEC® recherche un ingénieur-chercheur/postdoc spécialiste en traitement de signal et logiciel. L’ingénieur recruté devra avoir des compétences en mathématiques appliquées, informatique et en particulier en méthodes d’auto-apprentissage, méthodes de calcul rapide, traitement du signal en temps-réel (gestion de flux de données important). Une très bonne expérience de MATLAB et C/C++ est indispensable. La personne recrutée évoluera au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’institut CLINATEC®. Des expériences en traitement de signaux neuronaux (EEG-ECoG-MEG) ainsi qu’un fort intérêt dans le domaine des biotechnologies et le domaine biomédical seraient appréciés afin de permettre à la personne recrutée de mieux appréhender les besoins des utilisateurs finaux des dispositifs médicaux développés au sein de CLINATEC®.

Unité d’accueil

DRT / LETI / CLINATEC

Adresse postale : CEA/GRENOBLE 17 rue des Martyrs 38054 Grenoble CEDEX 9

Responsables techniques

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.