Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

23 février 2017

Stage M2/Ingénieur : Inpainting d'objets dans des vidéos (Paris Descartes)


Catégorie : Stagiaire


Sujet de stage en Informatique

Analyse de l’impact du contenu d’une vidéo sur le ressenti visuel : Inpainting d’objets

Lieu : Laboratoire LIPADE, Université Paris Descartes (Paris 75006)
Durée : 4 ou 5 mois avec gratification
Proposé par Nicole Vincent et Camille Kurtz

Mots-clés : Analyse / traitement de vidéos, segmentation interactive, inpainting, vidéos d'art

 

Contexte

De plus en plus, les vidéos artistiques utilisent les avantages du numérique pour créer des sensations prédéterminées auprès du public. Il ne s’agit plus de créer des effets spéciaux à partir de méthodes artisanales mais bien souvent de manipuler des objets virtuels dans des environnements naturels. Le stage s’inscrit dans un projet plus vaste d’analyse de l’étrangeté « L’étrangeté technologique à l’ère du numérique », projet lui-même partie du projet commun à plusieurs universités (P3, P5, P7, P13) sur les usages du patrimoine numérisé. Utiliser une vidéo déjà existante pour en produire une nouvelle est en effet un usage du patrimoine. La vidéo numérique favorise la réutilisation de ces données.

Objectif

L’objectif du stage est de s’appuyer sur des vidéos existantes et de remplacer une partie, un objet, par un autre tiré d’une autre vidéo. Ce remplacement doit se faire le plus « naturellement » possible. Il appartiendra alors à une autre équipe du projet de mesurer l’impact de chaque vidéo ainsi produite sur un observateur par élaboration d’un panel de spectateurs et d’un questionnaire de manière à associer à chaque vidéo une mesure quantitative de l’étrangeté.

Après une étude des travaux antérieurs portant sur ce thème ou des thèmes proches, il s’agit de proposer et d’implémenter une approche de traitements vidéo reposant sur les éléments suivants :

Description de la structure d'accueil

L'équipe Systèmes Intelligents de Perception (SIP), dirigée par Laurent Wendling, est située à l'UFR Mathématiques et Informatique de l'Université Paris Descartes. Née en Janvier 1990, rattachée depuis 1998 au Laboratoire d'Informatique de Paris Descartes (LIPADE), son action thématique s'oriente essentiellement vers le domaine de la Perception Visuelle accompagné de quelques éléments d'Intelligence Artificielle tels que le filtrage sémantique, l'utilisation du contexte ou encore le contrôle intelligent. L'équipe a développé un axe prioritaire "Analyse et Interprétation d'images". L'objectif étant de développer des méthodes issues de la reconnaissance des formes, de l'analyse d'images et de l'intelligence artificielle pour apporter des solutions fonctionnelles et originales à différentes problématiques.

Profil du candidat

3ème année d’école d’ingénieur ou Master 2 en Informatique

Renseignements auprès de

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.