Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

9 mars 2017

Poste MdC 61 - Réseaux et Internet des objets, CentraleSupelec - Univ Paris-Sud


Catégorie : Enseignant-chercheur


Poste de maître de conférences en section 61 à CentraleSupélec et à l'université Paris-Sud à pourvoir dans le cadre de la session synchronisée 2017.

 

Enseignement

Filières de formation concernées : CentraleSupélec, Département Télécoms et Univ. Paris-Sud, Master E3A.

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement : Les enseignements à CentraleSupélec évoluent actuellement vers des séquences d’enseignements à caractère théorique suivis de mise en pratique dans des projets d’intégration pluridisciplinaires. Le candidat aura un rôle moteur dans la définition de tels enseignements centrés sur les diverses problématiques de l’internet des objets.

Dans le Master E3A à l'Université Paris-Sud, le candidat s’investira dans des cours en lien avec la sécurité, la virtualisation, le middleware, ou l’ubiquité ; cette liste n’étant pas exhaustive. Il contribuera à déployer des plates-formes de TP innovants. De plus, les enseignements pluridisciplinaires conçus pour CS pourront également bénéficier aux étudiants du Master E3A. A moyen terme, le candidat sera amené à prendre des responsabilités pédagogiques dans les filières de l’Université Paris-Saclay.

Recherche

Le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) souhaite renforcer son pôle Télécom et Réseaux (TR) par le recrutement d’un(e) maître de conférences en « Réseaux et Internet des Objets ». Le pôle TR aborde différents problèmes en lien avec les télécoms (communications numériques, allocation de ressources), le coeur de réseau (cross layer, MAC, routage, congestion...), les applications (compression robuste, sécurité des contenus...).

Le candidat développera un projet de recherche en lien avec les réseaux et l’Internet des Objets (IoT). Il développera des solutions algorithmiques et protocolaires pour les grands problèmes identifiés pour l’IoT : l’interconnexion et l’hétérogénéité des systèmes, les applications spécifiques aux objets, l’efficacité énergétique et le changement d’état des objets ainsi que l’augmentation du facteur d’échelle. Ces problèmes ont des répercussions à tous les niveaux de l’architecture d’un réseau : routage, localisation, collecte/diffusion d’informations, mais aussi transport et conception de l’application. Les propositions s’inscriront dans les nouveaux concepts architecturaux tels que les SDN/NFV (Software Defined Network/Network Function Virtualization), le Fog Computing/Networking, ou l’ICN (Information Centric Network).

Le candidat aura d’une part, reçu une formation solide en réseaux et télécommunications et d’autre part, devra posséder un solide bagage théorique en modélisation markovienne ou probabiliste, simulation, algorithmique répartie et/ou optimisation. La volonté de participer, à terme, à l'animation et au développement d’une plate-forme d’expérimentation ou à la mise en place de campagnes d'expérimentation, en collaborant avec les autres acteurs de l’Université Paris-Saclay, sera un atout supplémentaire. La personne candidate devra clairement expliciter son projet d'intégration dans le pôle TR du L2S, dans le département d’enseignement Télécommunications de CentraleSupélec et au sein du département de physique de l’université Paris-Sud, en accord avec la stratégie de ces deux établissements.

Contacts

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.