Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

24 mars 2017

Sujet de thèse : Description, appariement et indexation d'images aériennes multi-date et multi-source (IGN/LaSTIG/MATIS, Paris)


Catégorie : Doctorant


Titre de la thèse : Description, appariement et indexation d'images aériennes multi-date et multi-source

Sujet détaillé : http://recherche.ign.fr/labos/matis/pdf/stages/2017/description_sujet_these_indexation-public.pdf

Objet de la thèse : Ce sujet traite des méthodes de description, d'appariement et d’indexation à large échelle de prises de vues aériennes lorsque celles-ci ont été acquises à des dates différentes, par des sources potentiellement différentes. On se focalisera sur la description des structures de l’image susceptibles d’être robustes aux transformations photométriques et géométriques mises en jeu, ainsi que sur leur indexation à large échelle. Les applications potentielles sont très variées, elles visent l'interopérabilité des données image d'hier avec les outils d’information géographique d'aujourd'hui.

 

Contexte

L’objectif de la thèse est de répondre au problème de la recherche de vues aériennes (orthoimages, éventuellement vues obliques) dont le contenu est le plus similaire à une vue donnée, dans un référentiel de vues géoréférencées ayant étant acquises à des dates différentes par des systèmes d’acquisition différents. Cette recherche par similarité visuelle doit permettre de recaler la vue dans le référentiel, en vue de sa valorisation ultérieure, qui peut être sa géolocalisation, sa datation, l’interprétation de son contenu (si sont associées à la référence des informations sémantiques), ou encore l’enrichissement du corpus géoréférencé. C’est une étape clé se situant en amont d’un champ d’applications très large visant l'interopérabilité des données d'hier dans les outils d’information géographique d'aujourd'hui : cartographie (mise à jour de référentiels), géomorphologie (étude des mouvements de terrain), changement climatique, aménagement et évolution du territoire (changements d'occupation du sol), urbanisme, culture et patrimoine (valorisation de documents anciens), etc.

Le principal verrou réside dans la mise en place d’une description robuste face aux transformations du paysage dans le temps, aux différents outils d’acquisition et à la qualité des clichés les plus anciens. Pour la plupart, les approches de la littérature supposent une géolocalisation grossière initiale des clichés, ou bien la présence de réseaux de structures linéaires, ou encore des conditions de prise de vue peu dégradées quand ce n’est pas un écart temporel faible. Etant donné la difficulté de la tâche, il faut pouvoir compter sur l’exploitation conjointe des quelques structures a priori les plus pérennes (réseaux de routes, cours d’eau, œuvres patrimoniales, roche dans les zones naturelles, etc.), qui mettent en jeu des techniques de description différentes et peuvent être complexes à utiliser conjointement. Un autre verrou à lever concerne le passage à l’échelle de la recherche des clichés les plus similaires en vue du recalage, dans un grand volume de vues géoréférencées et par le biais de descriptions potentiellement complexes et de différentes natures. En information géographique, l’état de l’art propose le plus souvent des solutions non scalables, ou bien qui requièrent une géolocalisation grossière initiale, ce qui réduit considérablement la complexité du problème.

Encadrement

Valérie Gouet-Brunet , IGN/LaSTIG/MATIS (Saint-Mandé, 94).

Accueil

La thèse sera réalisée dans le laboratoire LASTIG de l’IGN, et plus précisément dans l’équipe MATIS, Saint-Mandé (limitrophe Paris, ligne 1 du métro, station Saint-Mandé). L’école doctorale associée est l’ED MSTIC de l’Université Paris-Est. Le contrat doctoral, de trois ans, sera contracté avec ou sans charge de cours, selon le profil du candidat et les besoins de l’École Nationale des Sciences Géographiques avec laquelle l’IGN est associé.

Candidature

Profil et compétences attendus :

Contact

Pour tout renseignement, contacter Valérie Gouet-Brunet, Directrice du MATIS – valerie.gouet@ign.fr

Procédure de candidature

Toute candidature doit être envoyée au contact avant le 22 avril 2017 et doit inclure :

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.