Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

16 mai 2017

Analyse non-linéaire de signaux physiologiques pour l’étude des altérations neuromusculaires et fonctionnelles liées à l'âge


Catégorie : Doctorant


Lieu : Laboratoire LAMHESS, Université de Toulon.

Un appel à candidature est ouvert pour un contrat doctoral (3 ans à partir de Septembre 2017) à l’Université de Toulon, au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS), sous la direction de Jean Marc Vallier (LAMHESS, Université de Toulon), Sofiane Ramdani (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, LIRMM, Université de Montpellier) et Mathieu Gruet (LAMHESS, Université de Toulon). La date limite pour le dépôt du dossier administratif est le 5 Juin 2017. Le candidat devra être francophone.

Contact : sofiane.ramdani@umontpellier.fr

 

Le travail consiste à analyser la complexité de signaux physiologiques (EMG, notamment) à l'aide de méthodes non-linéaires de traitement du signal (estimation d'entropie, cartes de récurrence) chez des sujet âgés et pathologiques. L'objectif est d'éprouver la théorie de perte de complexité des signaux physiologiques et de caractériser les effets du vieillissement et de la pathologie afin de mieux comprendre les mécanismes des altérations fonctionnelles qui en résultent.

D'un point de vue technique, les méthodes non-linéaires doivent être adaptées aux signaux analysés (problèmes de non-stationnarité et d'optimisation des paramètres d'entrée). Le candidat devra également réaliser le recueil des données expérimentales, notamment chez des patients.

Le descriptif complet du sujet de thèse et du profil du candidat est disponible à l'adresse suivante :
http://ed548.univ-tln.fr/IMG/pdf/lamhess_jean-marc_vallier.pdf

Les informations administratives pour la candidature sont disponibles à l'adresse suivante :
http://ed548.univ-tln.fr/Appel-a-candidature-pour-les-contrats-doctoraux-2017-du-MESR.html

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.