Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

10 juin 2017

Docteur Machine-Learning H/F (poste à pourvoir dès que possible)


Catégorie : Post-doctorant


TITRE DU SUJET DE POSTDOC :

Développement de méthodes d’apprentissage automatique pour la détection de fraude bancaire

ENCADREMENT DE POSTDOC ET CONTACT :

Hani HAMDAN
Contact : Hani.Hamdan@centralesupelec.fr

ÉQUIPE D’ACCUEIL :

CentraleSupélec, UMR CNRS 8506, L2S (Laboratoire des Signaux et Systèmes) pendant trois ans. Ensuite, le postdoctorant continuera sa carrière de docteur sera chez ATOS (Voir Annexe ci-joint).

FINANCEMENT : Contrat à Durée Indéterminée (CDI) avec ATOS.

DESCRIPTIF ET APPORT DU TRAVAIL DE POSTDOC :

- Contexte de la recherche

Le postdoc se déroulera (pendant les trois premières années du CDI) au sein du département Traitement du Signal et Statistiques de CentraleSupélec : école résultant de la récente fusion de l’École Centrale de Paris (Centrale Paris) et de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec). Le sujet proposé s’inscrit à la croisée de plusieurs thèmes de recherche du département, en particulier le traitement du signal, l’apprentissage automatique, la décision et la reconnaissance de formes. Ce travail répond à un thème scientifique prioritaire sur la détection de fraude bancaire.

- Bref descriptif scientifique et pré requis

Dans le cadre de la détection de fraude bancaire et de l’anti-blanchiment d’argent, le laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S, UMR CNRS 8506) contribuera à faire évoluer le noyau principal d’un logiciel d’anti-blanchiment d’argent en y intégrant des règles de détection basées sur la théorie de la décision statistique. En effet, bien que la version actuelle du logiciel soit opérationnelle, elle fonctionne à base de règles fixées à l’avance. Ces règles ont été constituées pour faire face à un grand nombre de situations susceptibles de présenter des cas de fraude bancaire. Toutefois, ces règles ne peuvent pas couvrir tous les cas possibles de fraude et restent figées. Comme les techniques de fraude et de blanchiment d’argent évoluent, il faudra désormais avoir des outils adaptatifs et évolutifs capables de s’adapter à de nouveaux scénarios de fraude. Or cela pourra être effectué en utilisant des techniques d’apprentissage automatique adaptées à ce contexte, ce qui permettra de rendre plus efficace la tâche d’anti-blanchiment. Ce postdoc vise donc à traiter ce problème en développant de nouvelles méthodes d’apprentissage automatique et de décision. Un accent particulier sera accordé à la détermination automatique des seuils pour les règles de décision ainsi qu’à l’apprentissage statistique à partir de retours d’experts. Cela donnera lieu à des avancées en termes de développement de méthodes de détection à seuils adaptatifs et contribuera à apporter une nouvelle expertise dans le domaine de traitement de données bancaires. Le travail sera à la fois :

Le candidat devra donc avoir des connaissances solides en apprentissage automatique et en décision ainsi qu’une bonne maîtrise de la programmation. Il devra également être capable de faire preuve d’un bon sens pratique et d’ouverture d’esprit.

- Compétences acquises lors du travail de postdoc

Acquisition d’un niveau scientifique d’excellence en traitement du signal et reconnaissance de formes.
Très bonne maîtrise de la programmation (Matlab, C/C++, etc.).
Communication orale (séminaires, congrès internationaux) et écrite (revues internationales).
Gestion et conduite de projet, rigueur scientifique, autonomie et bon sens du travail en équipe.

 

ANNEXE

Descriptif du poste

 

Intitulé du poste

Docteur Machine-Learning H/F

Contact

Hani.Hamdan@centralesupelec.fr

 
 
 

Détails du poste



Information d'organisation

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d’affaires annuel pro forma de l’ordre de 12 milliards d’euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d’intégration de systèmes, d’infogérance, de Big Data et de Sécurité, d’opérations Cloud et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d’information : fr.atos.net



Caractéristiques du poste

Les data sciences sont aux cœurs de la modernisation des traitements de l’information. Dans cet objectif, Atos cherche à mettre en œuvre du « Machine Learning », dont les cas d’utilisation n’ont pas de frontière de métier.

Votre mission sera effectuée à CentraleSupélec (à Gif-sur-Yvette en Île de France) au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes (UMR CNRS 8506), afin d’accompagner un doctorant, et établir des rapports d’étude sur des levées d’alertes (règles et seuils). Après validation par des experts, ces règles alertes seront implémentées et testées.

Vous rechercherez ensuite des solutions d’auto-apprentissage puis les mettrez en œuvre. Ces solutions devront :

  • · Détecter de nouveaux comportements
  • · Améliorer l’efficacité des règles en se basant sur les acquittements ou les invalidations

Ces solutions seront ensuite à implémenter et à tester avec des données réelles précédemment acquises, puis des flux temps réels, afin d’aider à la mise en place d’un produit logiciel qui sera certifié par un cabinet d’audit spécialisé.

En CDI au sein d’Atos, au département Naval Forces à Toulon (Six Fours) ou en Ile de France (Les Clayes sous Bois ou Bezons), vous étudierez la façon d’adapter ces algorithmes à des activités de supervision (trafic maritime, situation tactique, anomalies de sécurité, …).





Profil

Vous interviendrez sur les domaines suivants :

- Etudes mathématiques

- Mise en œuvre de solutions

- Essais et validation de solutions

- Recherche d’applications similaires aux domaines métier de l’agence

Docteur en signaux et systèmes, avec une prédominance en « Machine Learning », vous recherchez un CDI permettant une mise en application de vos savoirs dans le monde industriel.

Votre engagement professionnel s’inscrit dans un esprit de service et de qualité.

Vous possédez l’écoute et avez des capacités d’analyse et de synthèse.

Vous avez de réelles qualités relationnelles et de communication écrite et orale.

Vous maîtrisez l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Ce poste nécessite d’être habilitable Confidentiel Défense.

 



Information additionnelle

Le Poste est basé en Île de France, dans les locaux de CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette.

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Pourquoi travailler chez Atos ?

Programme « Cooptation », accord sur le télétravail, facilité d’accès à la mobilité interne, formation en e-learning accessible à tous, nombreuses offres préférentielles avec le CE, programme de bien-être au travail (Wellbeing@work)...

Wellbeing@work : Pouvoir allier aspiration personnelles et besoins de l’entreprise. Au travers son programme Wellbeing@work, Atos a pour ambition de se positionner comme un employeur de référence, en participant à l’enquête Great Place to Work. Plus de 300 initiatives sont déployées en ce sens pour le bien-être au travail des salariés du Groupe (télétravail, Zéro e-mail et réseau social d’entreprise, reconnaissances & récompenses, plateforme de e-learning accessible à tous, semaine du bien-être au travail…)

L’opportunité d’acquérir des compétences de pointes : Rejoindre Atos, c’est se donner les moyens d’acquérir des compétences et des connaissances dont vous avez besoin pour une carrière réussie. Ces compétences sont continuellement mises à jour grâce à des programmes de formation sur des nouvelles technologies et techniques, proposés notamment par notre plateforme Atos University, qui propose plus de 10 000 modules de formation et a certifié plus de 5 000 experts en 2015.

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.