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9 juillet 2017

Offre de post-doc en informatique musicale au L3i, Université de La Rochelle


Catégorie : Post-doctorant


Post-doc au L3i (Laboratoire Informatique, Image et Interaction) à l'Université de La Rochelle.

Sujet : Décomposition / Recomposition basée sur la structure musicale (Decomposition / recomposition based on musical structure).

Début : septembre 2017, Durée : 12 mois, Contact: Sylvain Marchand, Université de La Rochelle (sylvain.marchand@univ-lr.fr)

 

Post-doc au L3i (Laboratoire Informatique, Image et Interaction) à l'Université de La Rochelle, France.

Date de début souhaitée : septembre 2017

Durée : 12 mois

Salaire net : 2140 euros par mois

Contact: Sylvain Marchand, Université de La Rochelle (sylvain.marchand@univ-lr.fr)

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Sujet : Décomposition / Recomposition basée sur la structure musicale

Résumé :

Dans de nombreux cas en musique (et particulièrement en musique pop),
on retrouve une structure composée de motifs qui se répètent, se
superposent, etc. De plus, la complexité de la structure va souvent
en croissant avec le temps, au fur et à mesure que les instruments ou
voix entrent dans le morceau.

Par conséquent, on peut envisager de reprendre les résultats de la
séparation de sources informée en utilisant l'information du passé
(moins complexe) pour littéralement décomposer la musique à l'instant
présent (retrouver la structure musicale ainsi que les sources
sonores).

Afin de retrouver la structure musicale à partir du signal audio on
peut utiliser une méthode de recherche inspirée de la technique
Shazam, qui n'utilise pas la corrélation mais une méthode résistante
au bruit et à la polyphonie.

L'objectif de ce sujet sera donc de proposer une telle méthode,
permettant la recherche efficace de motifs dans la structure, afin de
reconstruire incrémentalement cette dernière et de l'utiliser pour
décomposer la musique avec une approche de séparation de sources
informée (par le passé).

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Subject:

Decomposition / recomposition based on musical structure

Abstract:

In many cases in music (and particularly in pop music), there is a
structure composed of patterns (or "motifs") which are repeated,
superposed, etc. Moreover, the complexity of this structure is often
increasing with time, as instruments or voices are entering the
musical piece.

Thus, we plan to use the results of informed source separation, using
this time the information of the past (where the situation is less
complex) to literally decompose the present music (retrieving both the
musical structure and the audio sources).

In order to retrieve the musical structure from the audio signal we
propose to use a method based on the Shazam technique, which rather
than correlation uses a method resistant to noise and to polyphony.

The objective of this subject is to propose such a method, allowing
the efficient search of patterns within the structure, in order to
reconstruct it incrementally and to use it in turn to decompose the
music with an informed approach (informed by the past).

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References:

Sylvain Marchand, Roland Badeau, Cléo Baras, Laurent Daudet, Dominique
Fourer, Laurent Girin, Stanislaw Gorlow, Antoine Liutkus, Jonathan
Pinel, Gaël Richard, Nicolas Sturmel, and Shuhua Zhang. DReaM: A
Novel System for Joint Source Separation and Multi-Track Coding. In
Proceedings of the 133rd Convention of the Audio Engineering Society
(AES), San Francisco, California, USA, October 2012.

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01307915

 

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