Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

19 juillet 2017

Estimation de la densité de poissons dans les rivières par analyse d’images aériennes


Catégorie : Stagiaire


Nous proposons un stage de 4 mois pour la réalisation d’un système pour l’estimation du nombre de poissons dans une rivière, à partir d’images aériennes prises par drones. L’objectif est d’explorer les techniques basées sur le Deep Learning pour résoudre la tâche. Le lieu du stage est le Laboratoire d’Informatique de Tours. Le stage débutera à mi-septembre 2017.

Limite des candidatures : 20 août 2017. Pour plus d’informations consulter l’annonce complet sur le site du GdR-ISIS.

 

1 – Nom de l’équipe proposant le stage

Reconnaissance de Formes et Analyse d’Images (RFAI) – LI de Tours

2 – Noms et adresses courriels des responsables du stage

CONTE Donatello, donatello.conte@univ-tours.fr

GAUCHER Pierre, pierre.gaucher@univ-tours.fr

3 – Coordonnées du lieu du stage

Laboratoire d’Informatique de Tours

64, Avenue Jean Portalis

37200 Tours

4 – Dates / Durée / Rémunération du stage

15/09/2017-15/01/2018

4 mois

550€ / mois

5 – Résumé du contexte et des objectifs du stage

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude dans lequel l’objectif est l’analyse de la population migrante de poissons dans les rivières. Pour cet objectif, on envisage la mise en œuvre d’une méthode d’estimation de la densité de silures en milieu naturel par analyse d’images.

Cette estimation est faite à partir d’image aériennes prise par des drones au-dessus de la Loire. A partir de l’état de l’art, plusieurs approches ont été testées, notamment, les techniques de détection d’objets à partir de points descripteur caractéristiques (Harris’ corners, SIFT, SURF, etc.). Malgré le test de ces différentes approches, il n’est actuellement pas possible de parvenir à des résultats efficaces en raison de la très grande variabilité des images et en raison de la présence de beaucoup d’artefacts (algues, troncs, végétation, etc.).

En raison de ces problématiques on envisage l’application d’approches plus récentes telles que les approches de classification basées sur les réseaux de neurones profonds (notamment les réseaux de neurones convolutionnels) qui se sont révélées très efficaces dans d’autres applications de détection et classification d’objets.

L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre un système d’estimation de la densité de poissons dans les images aériennes par l’application d’approches basées sur les réseaux de neurones convolutionnels.

6 – Instructions pour la candidature

Les personnes intéressées à cette proposition de stage, peuvent envoyer leur CV, et d’autres éléments utiles à évaluer leur profil, aux adresses email indiquées ci-dessous, au plus tard le 20 août 2017. L’examen des candidatures commencera après cette date.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.