Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

25 juillet 2017

OFFRE DE THESE – Projet Interreg Vista-Ar


Catégorie : Doctorant


Analyse des données hétérogènes de parcours visiteurs dans des sites touristiques proposant des expériences numériques (RA/RV).

Laboratoire d’accueil : Laboratoire LINEACT – CESI de Rouen
Période : Septembre 2017 – Septembre 2020
Type de financement : CDD de trois ans

Mots clés : Analyse de données, fusion de données, Big-Data.

 

Contexte

Le tourisme numérique peut être défini comme le support numérique qui est présent avant, pendant et après l'activité touristique [1]. Plusieurs applications ont vu le jour dans ce domaine telles que : les systèmes de recommandations et de planifications de voyages (AirBnB, Booking, etc.), les visites guidées sur mobile ou la possibilité de partager facilement un moment de joie autour des photos prises lors des dernières vacances. L’objectif de ces différents services et applications est d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs en se basant sur les nouvelles technologies (réalité augmentée/virtuelle, objets connectés, etc.). Les touristes n’ont maintenant qu’à se connecter à un site ou télécharger une application mobile afin de profiter des différents services proposés par les plates-formes dédiées (visite guidée, planification de séjour, etc.). Ces objets connectés (smartphones, tablettes tactiles, etc.) associés aux réseaux sociaux et sites web génèrent une quantité importante de données qui une fois collectées, analysées et traitées peuvent servir à l’amélioration de l’expérience des visiteurs d’un site en leurs proposant des produits plus adaptés (ex. : visite personnalisée).

Le projet Vista-Ar vise à augmenter la fréquentation des sites culturels patrimoniaux (SCP) de l'espace Manche qui dépend des revenus touristiques et est riche en atouts culturels. Vista-Ar souhaite inciter les SCP à créer de nouvelles expériences visiteur en adoptant des technologies numériques de pointe.

Pour cela il va contribuer à développer un outil d'analyse de l'expérience visiteur (VI : Visitor Intelligence). L’outil VI collecte et analyse les données (commentaires, comportements des visiteurs, suivi du parcours, météo, etc.) relatives aux expériences des visiteurs. Il pourra ainsi aider les SCP à mettre en place de nouveaux dispositifs pour attirer davantage de visiteurs et augmenter les recettes.

Mission

Dans ce contexte, la thèse portera sur l’apport de nouvelles méthodes et technologies à la dynamisation et la croissance économique du secteur touristique. Ces nouvelles technologies représentent une importante source d’informations sur le comportement des visiteurs (touristes) et sur leur environnement. Couplés à des données provenant d’éléments externes (météo, sites

touristiques (ex : TripAdisor), réseaux sociaux (ex : facebook), etc.), ces informations serviront, par la suite, d’indicateurs clés qui guideront les SCP dans la construction de leurs BM (Business Model).

La thèse va suivre le processus de découverte de connaissance (data mining) :

Profil

Le/La candidat(e) doit être titulaire d’un Master 2 recherche orienté informatique où la notion de base de données et d’intelligence artificielle devront être maîtrisées à un haut niveau, tels que :

Contacts

Mourad Messaadia (mmessaadia@cesi.fr), Amin Benatia (mbenatia@cesi.fr), David Baudry (dbaudry@cesi.fr)

Bibliographie

[1] Benyon, D., Quigley, A., O’Keefe, B., & Riva, G. (2014). Presence and digital tourism. AI & society, 29(4), 521-529.

[2] Guttentag, D. A. (2010). Virtual reality: Applications and implications for tourism. Tourism Management, 31(5), 637-651.

[3] Chareyron, G., Da-Rugna, J., & Raimbault, T. (2014, October). Big data: A new challenge for tourism. In Big data (Big data), 2014 IEEE international conference on (pp. 5-7). IEEE.

[4] Jung, Timothy Hyungsoo, et al. "Augmented reality, virtual reality and 3D printing for the co-creation of value for the visitor experience at cultural heritage places." Journal of Place Management and Development 10.2 (2017): 140-151.

[5] Kempiak, J., Hollywood, L., Bolan, P., & McMahon-Beattie, U. (2017). The heritage tourist: an understanding of the visitor  experience at heritage attractions. International Journal of Heritage Studies, 23(4), 375-392.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.