Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 septembre 2017

Poste LRU CDI Maître de conférences à CentraleSupélec (campus de Rennes)


Catégorie : Enseignant-chercheur


Enseignant-chercheur en traitement du signal et électronique pour les communications numériques, Campus de Rennes de CentraleSupélec, Laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, UMR CNRS 6164), équipe SCEE. CDI de droit public niveau maître de conférences.

 

Intitulé du poste :

LRU CDI Maître de conférences.

Nature du poste :

Enseignant-chercheur en traitement du signal et électronique pour les communications numériques, Campus de Rennes de CentraleSupélec, Laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, UMR CNRS 6164), équipe SCEE. CDI de droit public niveau maître de conférences.

Section CNU : 61/63

Profil court :

Le Maître de Conférences effectuera ses enseignements en électronique et sa recherche en traitement du signal pour les communications numériques. 

Mots-clés (en français) décrivant le profil (enseignement et recherche) :

Traitement du signal, communications numériques, électronique, processeurs, objets connectés, Radio Logicielle, Radio Intelligente, Eco-radio, Smart cities, Smart Grids.

 

Job profile:

The assistant professor will perform teaching in electronics and research in signal processing for digital communications. 

Keywords*(Mots-clés en anglais) (research and teaching):

Signal processing, digital communications, electronics, processors, IoT, Software Radio, Cognitive Radio, Smart Cities, Smart Grids.

Profil d'enseignement

La personne recrutée effectuera ses enseignements dans le domaine de l’électronique (composants analogiques, architectures des émetteurs/récepteurs, électronique numérique programmable, logique séquentielle, langage de haut niveaux) à CentraleSupélec (campus de Rennes principalement). Elle sera à ce titre pleinement intégrée dans le nouveau cursus ingénieur de CentraleSupélec et plus particulièrement dans la dominante SCOC (Systèmes Communicants et Objets Connectés), ainsi que dans la mise en œuvre du cursus ingénieur Supélec auquel le nouveau cursus CentraleSupélec se substituera. Il sera apprécié que la personne puisse faire profiter de ses compétences aux autres thématiques enseignées à l’Ecole et en particulier à Rennes (informatique et cyber sécurité, automatique et bâtiments intelligents) afin d’assurer une transversalité et une ouverture vis-à-vis des élèves. Des capacités à enseigner en anglais seront nécessaires afin d’enseigner à un public pouvant provenir de filières internationales. Par ailleurs, la personne recrutée sera amenée à prendre part dans le déploiement de l’offre de formation de l’Ecole via la participation par exemple à des Masters/Mastères spécialisés/Masters Internationaux/Master of Science. La personne recrutée participera également à l’offre de formation continue de l’Ecole.

Les enseignements pourront se décliner sous des modalités variées en français et en anglais : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, formation à distance, etc.

Profil de recherche

La personne recrutée effectuera ses recherches dans le Laboratoire IETR et plus précisément dans l’équipe SCEE (Signal Communications Electronique Embarquée). L’équipe SCEEa été créée en 2004 et a pour fil conducteur l’étude des futurs systèmes de communications basés sur les concepts de radio logicielle, de radio intelligente et de Green Radio. Focalisant ses activités sur l’amélioration des performances des équipements de communications autour d’un triptyque mariant (i) le traitement du signal et les communications numériques (ii) les architectures reconfigurables et (iii) les capteurs pour la radio intelligente, la singularité de SCEE est son double positionnement signal & électronique (au sens de l’électronique reconfigurable embarquée) et le souci permanent de développer ses propres démonstrateurs pour mettre en valeur ses développements plus amonts.

La personne recrutée devra avoir de fortes compétences en traitement du signal et communications numériques (pour la recherche) et électronique (pour l’enseignement). Les champs d’applications sont nombreux : Internet des Objets, Smart-cities, Smart Grids, véhicules autonomes et transports intelligents, e-santé, 5G, communications millimétriques.

Enfin la personne recrutée saura tirer profit des nombreuses relations nationales et internationales de l’équipe pour développer son activité de recherche et en particulier les trois contrats cadre de co-tutelles internationales de l’équipe (Université de Zhejiang en Chine, MacQuarie University en Australie, University Technology Sydney).

Profil du candidat

Calendrier

Poste à pourvoir : Janvier 2018

Candidatures à envoyer avant le : 16 Octobre 2017

Renseignements

Pour tous renseignements d’ordre administratif, s’adresser au service des personnels :

Candidatures

Dossier au format pdf, comportant une lettre de motivation, un CV détaillé (expérience d’enseignement, recherche, mobilités, publications…), un projet d’intégration, une copie d’un document d’identité et tous document permettant d’attester de l’expérience devront être adressés avant le 16 Octobre 2017 au plus tard à :

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.