Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

27 septembre 2017

Extraction d’indices sonores dans les images, recherche d'information et ranking multimodal


Catégorie : Post-doctorant


PostDoc: Extraction d’indices sonores dans les images, recherche d'information et ranking multimodal

Thématique: Indexation et classification d’images, techniques d’apprentissage, recherche d’information par le contenu texte et image, identification de concepts visuels

Type de contrat : CDD Post-doctoranl
Formation requise : doctorat
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : Catégorie A en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de l’enseignement supérieur et de la recherche, ingénieur d’études
Prise de fonction : 02/01/2018

Organisation du travail : 37h - Temps complet
Lieu de travail : LIRIS, INSA de Lyon, Bâtiment Jules Verne, 69621 Villeurbanne Cedex

Envoi des candidatures et renseignements sur le poste : Lettre de motivation + recommandation + CV exclusivement par e-mail dès que possible à Véronique Eglin, LIRIS-UMR5205 INSA de Lyon (veronique.eglin@liris.cnrs.fr)

 

Missions principales du postdoc

L’objet principal de la mission vise la mise en place d’un système de recherche multimodale, dynamique et interactif qui intègre différentes sources de données (données sources issues du patrimoine numérisée des bibliothèques et archives en Rhône-Alpes-Auvergne, partenaires du projet) et autorise l’association de requêtes à la fois textuelles et de caractéristiques visuelles pour permettre une recherche d’images par le texte, par le contenu visuel ou par les deux à la fois. Le système sera conçu selon une conception reposant sur un bouclage de pertinence avec l’utilisateur, permettant le raffinement de la recherche et de l’exploration des sources.

Détails du profil recherché

L’objectif du second travail postdoctoral est de proposer une approche de la recherche d’information reposant à partir de requêtes multi-modales texte-image. Habituellement découplées, les recherches d’information en mode «plein texte» et «image» permettent d’extraire des sources documentaires des fragments informationnels pertinents. Chacun des domaines de recherche (texte et image) dispose de son lot de techniques qui ont fait leur preuve dans des domaines où l’accès au contenu ne pouvait se faire que par une seule modalité d’interrogation. La recherche dans les images de textes manuscrits par exemple est habituellement résolue par les techniques alternatives à l’OCR (techniques dites de word-spotting dont l’équipe Imagine du LIRIS est spécialiste) lorsque la transcription est trop complexe à obtenir. On procède ainsi pour un corpus d’images à des approches de ce type basées sur des requêtes soit images, soit textuelles soit encore symboliques qui aboutissent à la détection de fragments d’images similaires à la requête. L’idée ici est de pousser plus loin la recherche par le contenu en créant une véritable interaction texte/image dès la formation de la requête qui sera multimodale. L’utilisation de séquences visuelles (images de mots, séquences de descripteurs) répondront à des ontologies sonores initialement décrites pour le projet et modélisant les concepts sonores à différents niveaux : indices directs (ex : «le chien aboie») à indirects (ex : «le forgeron travaillait dans la rue») et les ambiances sonores associées (ex : «la rue était bruyante» ou encore «on entendait souffler le vent»). La partie principale du sujet sera réservée à la mise au point d’un système robuste de recherche de mots (word-spotting). Une étude de faisabilité de l’introduction d’une identification de concepts sémantiques sera proposée dans la seconde partie.

Ce travail donnera lieu à la mise au point d’un outil interactif de prévisualisation des données permettant aux utilisateurs de naviguer et de consulter des pages en profondeur et d’aide au raffinement de la requête. Les compétences techniques sur la question du bouclage de pertinence et de hiérarchisation (ranking) des réponses du système d’interrogation expertes seront apportées par le LIRIS. Le prototype d’interrogation qui sera produit dans le cadre du postdoc sera soumis à l’évaluation par les praticiens sur les lieux où sont conservées les sources documentaires.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.