Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

6 octobre 2017

Stage à l'IRT bcom : Ondes sphériques pour les systèmes massivement multi-antennes


Catégorie : Stagiaire


Offre de stage à l'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com à Rennes, d'une durée de 5 à 6 mois, concernant la prise en compte de la sphéricité des fronts d'ondes pour la conception de systèmes de communication massivement multi-antennes.

 

L’avènement des technologies multi-antennes (MIMO) augure de substantielles augmentations de débits et réductions de consommation pour les futurs systèmes de communication sans fil.

Cependant, celles-ci sont conditionnées par la conception de traitements performants de complexité contrôlée. En particulier, il est nécessaire d’estimer le canal de propagation afin d’en tirer le meilleur parti, en se basant sur un modèle mathématique de description du canal. Classiquement, l’hypothèse est faite que l’émetteur et le récepteur sont séparés d’une distance relativement grande par rapport à la taille de leur réseau d’antennes, et les fronts d’ondes sphériques sont alors bien approchés par des plans. Cette simplification est connue sous le nom d’hypothèse ondes planes.

Avec l’apparition récente de systèmes massivement multi-antennes (massive MIMO) comprenant jusqu’à plusieurs centaines d’antennes et dont les réseaux occupent un espace plus étendu, cette hypothèse perd possiblement de sa validité, ce qui remettrait en cause les modèles simplifiés utilisés jusqu’alors. Dans quelle mesure est-ce vrai ? A-t-on intérêt à utiliser des modèles plus fidèles à la réalité physique mais plus complexes ? Les algorithmes impliqués sont-ils compatibles avec une estimation en temps réel ? Ces questions seront abordées durant le stage.

Pour une description plus détaillée, voir à l'adresse suivante :

https://b-com.com/fr/talents/offres-de-stages/stage-ondes-sph%C3%A9riques-pour-les-syst%C3%A8mes-massivement-multi-antennes-fh

Les candidatures peuvent être adressées directement à Luc Le Magoarou (luc.lemagoarou@b-com.com).

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2015.