Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

7 novembre 2017

Stage M2 : Traitement d’images et machine learning pour la caractérisation de maladies foliaires par images acquises par drones ou robots


Catégorie : Stagiaire


Stage M2 : Agrosup Dijon / LARIS Angers

 

Contexte

Le développement de maladies foliaires sur les cultures entraîne des chutes de rendement dans les récoltes. L’utilisation des technologies du numérique qui permettent à bas coût et haut débit de suivre les cultures se présentent comme des moyens inédits pour comprendre la propagation des maladies, la détection de leur apparition ou encore pour guider au champ l’intervention des agriculteurs dans la lutte contre le développement de ces maladies. Dans ce stage la culture de la betterave sucrière est ciblée, culture pour laquelle la France est un des principaux producteurs mondiaux, ainsi que les pathogènes dont elle peut être l’attaque. Pour ce faire, on utilise des drones aériens ou robots terrestres équipés de caméras couleurs qui parcourent des plantations et acquièrent des images, sous différentes vues, des plans infectés.

Objectif

Il s’agit de détecter, segmenter et caractériser la présence des pathogènes dans ces images. Pour ce faire on utilisera des méthodes par apprentissage de type réseau de neurones ou autres. Ces méthodes permettent de détecter les pathogènes quand la feuille est correctement positionnée par rapport au capteur et pour un angle de vue suffisamment grand. On s’intéressera à quantifier l’influence de ces conditions de prises de vue sur les performances de classification.

Profil du candidat recherché (prérequis)

Bagage solide en informatique, connaissances de base en acquisition et traitement d’images, intérêt pour la biologie.

Cadre collaboratif

Le travail de traitement d’images sera réalisé au sein de l’équipe ATIP de l’UMR Agroécologie de Dijon en collaboration étroite avec le laboratoire LARIS de l’Université d’Angers, et avec le soutien de l’institut technique de la betterave.

Compétences développées au cours du stage et perspective professionnelle

Traitement d’images avancé, deep learning, travail en équipe pluridisciplinaire à l’interface du traitement de l’information et de la biologie.

Contact

david.rousseau@univ-angers.fr et frederic.cointault@agrosup.dijon.fr

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.