Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

9 novembre 2017

Analyse de l'implémentation dans un simulateur système de schémas multi-antennes (MIMO) pour les nouveaux standards 5G


Catégorie : Stagiaire


Stage "Analyse de l'implémentation dans un simulateur système de schémas multi-antennes (MIMO) pour les nouveaux standards 5G"

L’objet du stage sera d’étudier les nouvelles techniques antennaires proposées dans le cadre de la standardisation des réseaux mobiles de nouvelle génération (5G). A l’issue de cette analyse, il sera proposé de contribuer à l'implémentation de ces techniques au sein d’un simulateur système interne Orange.

Formation souhaitée: Diplôme d'Ingénieur et Télécommunications

Profil / Compétences: - Bonnes connaissances en traitement du signal et en communications numériques - Bonne maitrise de l’anglais et d’un outil de simulation (style Matlab, …) - Langage de programmation C++

Date de début et durée souhaitée: début 2018, sur 6 mois

Pour candidater: CV et lettre de motivation à marie.lebot@orange.com

 

De nouvelles technologies de télécommunication radio sont en cours de spécification au sein du 3GPP (3rd Generation Partnership Project – organisme qui a précédemment défini la 2G, la 3G et la 4G). Elles seront intégrées dans les futurs réseaux mobiles, en particulier les réseaux "5G". Il est primordial pour un opérateur comme Orange de parfaitement maîtriser ces nouvelles technologies, voire de contribuer à leurs spécifications, afin d’en mesurer l’impact sur les performance de son réseau, via des évaluations de performances, nécessitant le développement d’outils de simulation spécifiques.

La première partie du stage consistera à analyser les nouvelles technologies NR MIMO (New Radio Multiple Input Multiple Output) introduites en normalisation (NB : New Radio = 5G). La 5G offrira notamment la possibilité de déployer un nombre très élevé d’antennes au niveau des stations de base (technologie appelée « Massive MIMO ») qui seront combinées pour créer des faisceaux multiples (appelés « beams ») dont la gestion reste à maîtriser (« beam management »). La multiplicité de ces antennes va complexifier globalement le système, en particulier la manière dont le canal de propagation sera estimé par les terminaux puis la manière dont cette information sera retournée à la station de base ("Channel State Information – CSI – measurement and reporting").

La seconde partie consistera à appréhender un des outils internes de simulation système - appelé eSoffa, afin de proposer des recommandations d’intégration de ces techniques MIMO NR au sein de cet outil. Ces recommandations concerneront les évolutions de l’architecture logicielle d’eSoffa, les nouveaux modules à intégrer et l’évolution de la documentation associée si besoin.

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.