Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

14 novembre 2017

Stage M2 : Démonstrateur de réalité augmentée en extérieur pour la visualisation d’un échangeur thermique virtuel


Catégorie : Stagiaire


La société ALFA LAVAL construit des échangeurs thermiques à plaques (figure 1) qui sont principalement installés dans des raffineries de pétrole. Elle souhaite évaluer l’apport d’un démonstrateur en réalité augmentée qui permettrait de positionner et de visualiser sur site réel un échangeur thermique virtuel. Deux problématiques seront particulièrement étudiées :

L’objectif de ce stage est de proposer une solution de positionnement en extérieur, sans marqueurs, basée sur l’utilisation d’informations de texture. Pour ce faire, une approche de tracking d’un objet planaire sera implémentée, elle permettra de localiser le sol sur lequel sera projeté le modèle 3D de l’échangeur thermique. Des points d‘intérêt de type SIFT, SIRF, etc. seront utilisée afin de renforcer la robustesse de l’approche de tracking vis-à-vis des changements de points de vues ainsi que des variations d’éclairage.

Une deuxième solution sera explorée, elle consiste à coupler l’approche basée vision avec d’autres capteurs de positionnement (GPS et/ou capteurs de la tablette) dans le but d’améliorer la précision de la localisation et surtout de palier la défaillance du suivi visuel.

L’étudiant devra mettre en place un protocole expérimental permettant d’évaluer les performances des approches proposées dans un contexte réel d’utilisation.

L'étudiant (M2) devra avoir de bonnes bases et informatiques ainsi qu'une bonne connaissance des logiciels de développement tel que C++.

Financement : Projet OVNI-PMI (Gratification de stage)

Lieu du stage : Institut Image, ENSAM, Chalon Sur Saône

Contact : Prof. Fakhreddine Ababsa, e-mail : fakhreddine.ababsa@ensam.eu

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.