Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

14 novembre 2017

Stage M2 : Interface Interactive de Réalité Augmentée pour la visualisation des écoulements de fluides dans un échangeur thermique


Catégorie : Stagiaire


La société ALFA LAVAL construit des échangeurs thermiques à plaques qui sont principalement installés dans des raffineries de pétrole. Elle souhaite évaluer l’apport d’un démonstrateur en réalité augmentée qui permettrait de visualiser sur tablette, et de façon interactive, les échanges de fluide à l’intérieur d’une maquette numérique représentant un échangeur thermique.

L’objectif de ce stage est de réaliser une interface interactive de visualisation en réalité augmentée offrant à l’utilisateur différents modes de visualisation et d’interaction en fonction de sa position par rapport à l’échangeur thermique réel. Ainsi, le mode « rapproché » permettrait à l’utilisateur de visualiser, avec un niveau de granularité fin, les écoulements des fluides dans le modèle virtuel de l’échangeur thermique, alors que le mode « éloigné » fournirait une vue d’ensemble du système. Les verrous scientifiques et techniques se situent principalement au niveau du recalage réel/virtuel ainsi que dans l’efficacité de l’interaction et sa simplicité d’utilisation (affordance). Un démonstrateur sera réalisé et évaluer afin de valider les approches proposées.

L'étudiant (M2) devra avoir de bonnes bases et informatiques ainsi qu'une bonne connaissance des logiciels de développement tel que C++.

Financement : Projet OVNI-PMI (Gratification de stage)

Lieu du stage : Institut Image, ENSAM, Chalon Sur Saône

Contact : Prof. Fakhreddine Ababsa, e-mail : fakhreddine.ababsa@ensam.eu

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.