Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

16 novembre 2017

Ingénieur de recherche en technologies sémantiques et plateformes pour le web sémantique des objets F/H


Catégorie : Ingénieur


Votre rôle : Contribuer à l'évolution, à l'enrichissement et au développement des plateformes pour l‘Internet des Objets dans la double perspective de leur évolution vers le web des objets (abstraction des protocoles et des devices connectés) d'une part, de la prise en compte de l'inévitable multiplicité de ces plateformes d'autre part. Il s'agira de partir de plateformes existantes ou en développement pour en rendre l'interopérabilité effective, au niveau applicatif, et en permettre l'utilisation conjointe par des applications dans des environnements cibles concrets (par exemple bâtiments ou villes intelligentes), en tenant compte de la variabilité de ces environnements et de leur hétérogénéité. Les plateformes DataVenue d'Orange et FIWARE (https://www.fiware.org/) seront les choix de départ, sans exclusive, pour ces plateformes sources.

Les technologies sémantiques (web sémantique, ontologies) seront mises en oeuvre pour offrir une représentation de haut niveau permettant cette interopérabilité, à la fois par l'adjonction d'informations sémantiques aux données intégrées dans les plateformes existantes, et aussi par l'extraction itérative et croisée de cette information sémantique dans les cas (les plus nombreux) où elle n'est pas fournie initialement.

  • Contribution à la mise en oeuvre d'une plateforme de fédération et de référencement sémantique pour le web des Objets, construite sur une base de données orientée-graphe.
  • Conception, maîtrise d'oeuvre et contributions au développement de solutions d'extraction et d'enrichissement d'information sémantique pour cette plateforme.
  • Contribution au développement d'enablers sémantiques pour la plateforme FIWARE.
  • Contribution à la spécification et au développement d'applications prototypes du web sémantique des objets exploitant conjointement ces différentes plateformes.
  • Vous pouvez être amené-e à déposer des brevets pour Orange.
  • Vous publiez les résultats de vos travaux en revues et conférences scientifiques.
  • Vous pouvez être amené-e à piloter des contrats de recherche partenariale.
  • Vous pouvez être amené-e à participer à des projets coopératifs français ou européens.
  • Vous serez amené-e à encadrer des doctorant-es, post-doctorant-es ou stagiaires.

 

Profil

Compétences métier :

Vous êtes de formation ingénieur et/ou possédez un doctorat.

Compétences transverses :

Entité

Vous souhaitez être un acteur (une actrice) engagé-e dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, … Plus encore que d'éclairer le futur, la Recherche d'Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l'invention de services et d'infrastructures innovants.
Ingénieur-e de recherche chez Orange, vous évoluerez, au sein d'équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d'évolution de carrière dans un grand Groupe international.

Au sein d' Orange Labs Services, la Direction Business a pour mission d'innover pour et avec les clients entreprises pour accompagner leur transformation digitale à travers en particulier l'accélération du business de l'lnternet des Objets, auquel est dédié le département M2M, Internet of Things, Smart Cities.

Le poste proposé est rattaché à ce département et contribue à Orange Labs Recherche/Domaine de recherche Internet of Things. Orange Labs Recherche construit la stratégie et pilote les activités de Recherche du Groupe.

Contrat

CDI

Postuler en ligne : https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=65227&lang=FR

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.