Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

4 décembre 2017

Ingénieur de recherche


Catégorie : Post-doctorant


Offre de poste d’Ingénieur de Recherche (H/F)

Analyse automatique de signaux physiologiques de nouveau-nés prématurés. Application à la détection d’Infection et la quantification de la maturation.

 

Le projet Digi-NewB (http://www.digi-newb.eu/) est un projet financé par l'Union Européenne qui a pour objectif d'améliorer les soins aux nouveau-nés grâce à une nouvelle génération de systèmes de surveillance. Le projet se focalise en particulier sur l'amélioration de la détection et du traitement des infections ainsi que sur une meilleure connaissance de la maturation du bébé prématuré. Le dispositif développé intègre un ensemble de capteurs permettant l’acquisition, sur de longues durées, de données multimodales (saturation, ECG, respiration, pletysmographie,….) ainsi que des données videos.

Dans un contexte de signaux acquis sur de longues durées (sur plusieurs jours) dans un environnement spécifique, l’accent sera porté sur le développement et l’évaluation de méthodes robustes et nécessitant un minimum d’interactions manuelles (plus de 700 bébés seront enregistrés durant le projet)

L’ingénieur de recherche travaillera sur le développement de méthodes de traitement automatique de signaux physiologiques.

i) Il exploitera les travaux réalisés par le laboratoire (détection QRS/analyse de variabilité cardiaque) dans le passé pour la détection d’infection et les adaptera à la mesure et la quantification de la maturité.

ii) Il développera également les algorithmes nécessaires au traitement du signal respiratoire et développera les nouveaux indices permettant d’apprécier la variabilité respiratoire et les interactions entre les différents signaux physiologiques sur les deux applications cible du projet DigiNewB (infection et maturation)

iii) Il mènera une réflexion afin de proposer des solutions pour la prise de décision en présence de données manquantes

iv) Il contribuera à la construction d’un indice composite pour l’évaluation des stades de sommeil sur la base de la variabilité cardiaque et respiratoire

Le développement des algorithmiques pourra être en Matlab ou langage C mais il conviendra dans la réflexion de tenir compte du fait que les algorithmes à développer devront être utilisés en temps-réel (ou quasi temps-réel) et dans tous les cas réécrits en langage C pour en faciliter le portage vers les industriels du projet. Pour cela, l’IR recruté travaillera de concert avec un ingénieur d’études en charge du déploiement et de la mise en œuvre de ces algorithmes en langage C. Il travaillera en complémentarité avec un ingénieur de recherche centré sur l’analyse d’Images vidéos. Il travaillera également avec les différents partenaires du Projet européen.

Profil recherché

Durée du contrat : 12 mois au moins

Salaire : En fonction de l’expérience du candidat

Laboratoire

Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image (LTSI) – INSERM U1099

Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu. Bât 22, 35042 Cedex - Rennes – France

Personnes à contacter

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.