Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

7 décembre 2017

Stage de Master 2/Fin d'Etude en Microscopie par tomographie diffractive à l'Université de Haute Alsace


Catégorie : Stagiaire


Le laboratoire MIPS de l'Université de Haute Alsace (Mulhouse) propose un stage Master 2/Fin d'étude en microscopie par Tomographie diffractive visant à proposer une méthode de caractérisation optique haute résolution de fibres optiques ou textiles, transformées ou non.

 

Proposition de Stage Master Recherche

Conception d’un dispositif de tomographie diffractive simplifié pour la caractérisation de fibres naturelles ou transformées

Le laboratoire MIPS a développé un microscope tomographique optique qui permet d’obtenir des images tridimensionnelles d’échantillons transparents de taille submicronique, avec une résolution actuellement inégalée (Opt. Lett. 34, p. 79 (2009), J. Biophoton. 3, p. 462 (2010), Micro- and Nanophotonic Technologies (Wiley 2017)), Optica 4, p. 460 (2017).

L’acquisition des images se déroule en deux étapes :

  1. Une première étape, dite d’enregistrement, consiste à acquérir des hologrammes de l’échantillon pour différents angles d’illumination. Cette opération est réalisée à l’aide d’un montage optique déjà développé au laboratoire.
  2. La seconde étape, dite de reconstruction, entièrement numérique, consiste à extraire les fronts d’onde associés à chaque hologramme, puis à les recombiner pour reconstruire l’image 3D finale.

La première étape nécessite l’acquisition de plusieurs centaines d’angles de vue pour obtenir une bonne résolution, ce qui limite la cadence d’acquisition des volumes de données.

Cette limitation peut être levée dans le cas où les échantillons présentent des axes de symétrie (fibres textiles). En effet, l’utilisation d’outils tels que la transformée inverse d’Abel permettent, à partir d’une projection 2D de reconstruire une image en 3D de l’objet. En couplant cette inversion à une rotation numérique des acquisitions, il sera alors possible d’obtenir une information 3D très résolue en une acquisition.

Le travail de stage proposé dans le cadre ce projet consistera à :

  1. Se familiariser avec le système et les méthodes de reconstruction de données actuels.
  2. Mettre en place la méthode de reconstruction des données par inversion d’Abel pour la caractérisation de fibres naturelles ou transformées

Compétences demandées

autonomie, esprit d’initiative, créativité. De bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un goût pour le calcul numérique sont nécessaires.

Durée du stage : 4 à 6 mois

Contact à l’UHA

Nicolas Verrier (MdC)

nicolas.verrier@uha.fr

Laboratoire MIPS

IUT de Mulhouse, 61 rue Albert Camus

68093 Mulhouse Cedex

Tél: 03 89 33 76 66 

Olivier Haeberlé (Pr)

olivier.haeberle@uha.fr

Laboratoire MIPS

IUT de Mulhouse, 61 rue Albert Camus

68093 Mulhouse Cedex

Tél: 03 89 33 76 11

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.