Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

14 décembre 2017

Stage M2 : Localisation et identification d’objets en mer par des méthodes de deep learning


Catégorie : Stagiaire


Stage MASTER 2 : Localisation et identification d’objets en mer par des méthodes de deep learning.

Lieu : Laboratoire Mathématiques, Image, Applications, Université de La Rochelle.

 

Contexte et objectifs du stage

Le MIA (Mathématiques, Image et Applications) est un laboratoire de l’université de La Rochelle qui accueille des chercheurs en mathématiques, en traitement du signal/des images et en informatique. 

Nous collaborons avec le L3i, autre laboratoire de l’université, à la construction d’un drone marin dont l’une des modalités d’acquisition est une image prise par une caméra classique. Dans un contexte de ressources limitées et d’un environnement très spécifique, nous souhaitons mettre en place une reconnaissance rapide de l’environnement autour du bateau drone. Afin de limiter les campagnes d’acquisition de vidéos, nous avons fait parallèlement l’achat d’un petit robot terrestre de type TurtleBot 3 qui doit permettre un prototypage et une expérimentation rapide. La base matérielle est un Raspberry PI 3 pour lequel l’achat d’un module additionnel de calcul sur GPU est envisagé. 

Dans ce stage, nous souhaitons étudier et approfondir des techniques d’apprentissage profond (Deep Learning) existantes (Ex : YOLO, SSD, RCNN, …) pour notre problème d’identification d’objets dans un environnement marin et dans un contexte de ressources limitées. Une méthode originale d’inspirant de ces travaux sera proposée, implémentée et testée.Le stage visera à la publication d’un article scientifique découlant de celle-ci.

Déroulement du stage

Sur la base des articles et de codes développés en interne ou publiquement disponibles, le travail commencera par la compréhension du problème et des méthodes d’apprentissage profond destinées à y répondre.

Dans un second temps, il faudra mettre en œuvre celles-ci sur les jeux de données que nous possédons et évaluer leurs performances qualitatives et algorithmiques. Cela sera l’occasion de se former si besoin est, au langage Python, aux frameworks Tensorflow/Keras et de pratiquer le calcul sur GPU.

Sur la base des expérimentations faites et des discussions faites en équipe, le stagiaire développera une méthode originale. Il veillera à ce que celle-ci soit adaptée aux ressources du Raspberry PI 3.

Conditions du stage

Le stage se déroulera au sein du laboratoire MIA de l’université de la Rochelle. L’encadrement sera effectué par Christophe Saint-Jean, Maitre de Conférences au laboratoire MIA.

La rémunération de stage se situe autour de 516 euros par mois.

Date de début du stage : entre Février et Avril - Durée maximale : 5mois

Profil et compétences requises

Qualités requises :

Compétences souhaitées :

 Un ou plus parmi les suivantes :

Mots-clés : Deep Learning, Vision par Ordinateur, Robotique

Contacts

Les candidats devront envoyer à l’adresse ci -après un CV et une lettre mentionnant des éléments de motivations pour le sujet, les expériences éventuelles en robotique, les enseignements suivis liés à l’image, les réalisations passées, etc

Christophe Saint-Jean (Laboratoire MIA, Université de La Rochelle) : christophe.saint-jean@univ-lr.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.