Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

22 décembre 2017

Analyse d’images rétiniennes d’angiographie pour l’aide au diagnostic de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)


Catégorie : Stagiaire


La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays développés. Elle fait suite à l’apparition de vaisseaux anormaux (appelés néo vaisseaux) qui modifient l’architecture de la rétine. Dans les phases avancées de cette pathologie, une fibrose des tissus sous-rétiniens se développe, et entraîne une perte irréversible de la vision centrale. De nouveaux systèmes d’angiographie rétinienne fondée sur les techniques de Tomographie par Cohérence Optique fournissent des images 3D des néo vaisseaux avec une grande résolution.

L’objectif du projet est de développer des méthodes et des outils d’analyse d’image pour aider le clinicien dans le diagnostic et la prise en charge précoce et adaptée du patient dans le but de réduire les atteintes irréversibles de la vision dues à la DMLA.

Une présentation de cette problématique est présentée sur le site http://www.creteilophtalmo.fr/medias/2015/03/recherche.mp4

OBJECTIF du STAGE

Le stage consiste à étudier et à mettre en œuvre des méthodes d’analyse d’images d’angiographie OCT, afin de définir des indices quantitatifs de récidive et de remodelage vasculaire des néo vaisseaux dans la DMLA. Le stagiaire va contribuer au développement d’un logiciel d’analyse d'images en développant une segmentation des structures vasculaires rétiniennes qui lui permettra ensuite :

  1. de définir et de valider des indices comme, par exemple, le ratio entre la surface des néo vaisseaux et celle des tissus présentant une fibrose ;
  2. de développer une représentation symbolique sous forme d’arbre, du réseau de néo vaisseaux afin d’évaluer son évolution au cours du temps.

Connaissances et compétences requises en Analyse d'Images

filtrage, segmentation 2D et 3D, visualisation 3D. Les développements sont principalement effectués sous Matlab.

Ce projet associe 2 unités de recherche de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) :

L'encadrement du stage est assuré par le Pr Eric PETIT (LISSI) et par le Pr Eric SOUIED (CHIC) et le Dr Alexandra MIERE CHIC).

La durée du stage est de 4 à 6 mois à partir de Février ou Mars 2018

La gratification est de 700€ mensuel sur une période de 4 à 6 mois.

Le stage a lieu à l'UPEC : 61 avenue du Gal de Gaulle 94010 CRETEIL

Renseignements et candidature

Auprès d’Eric PETIT <eric.petit@u-pec.fr>

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.