Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

5 janvier 2018

[Stage M2] Création d’un protocole de comparaison d’algorithmes de segmentation et leur optimisation dans un contexte de caractérisation de système racinaires de plantes.


Catégorie : Stagiaire


Le Centre Mondial de l’Innovation Roullier en collaboration avec l’INRA de Dijon intègre des outils innovants dédiés au phénotypage des plantes. Cela consiste à déterminer, par différents moyens, les caractéristiques morphologiques, colorimétriques et texturales des plantes aux niveaux aérien (nombre de plantes, évaluation de biomasse, présence de maladies, stress, carences …) et racinaire (nombre de racines, longueurs …). Ces caractéristiques étant généralement déterminées manuellement, des outils de vision artificielle se généralisent afin de non seulement automatiser l’acquisition des paramètres recherchés mais également en acquérir de nouveaux non accessibles auparavant.

La conception par l’INRA de Dijon d’un système innovant de phénotypage racinaire permet l’acquisition du réseau racinaire d’une plante avec une précision inédite. L’étape de segmentation du réseau racinaire étant l’étape clé pour une extraction qualitative des traits phénotypiques, plusieurs algorithmes ont été développés par les différentes structures. Un jeu d’images de référence a été généré afin de permettre la mise en place d’un protocole de comparaison des différents algorithmes.

 

Le stage s’articule ainsi autour de plusieurs objectifs :

Le stage s’adresse à des étudiants ingénieurs ou Master ayant un fort intérêt pour le traitement d’images, les outils de Machine learning/Deep learning et des compétences en langage C++ et/ou Python. Les candidats devront manifester de la curiosité pour la recherche appliquée.

Stage rémunéré basé à St-Malo d’une durée de 6 mois.

Contact :

bastien.billiot@gmail.com

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.