Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

9 janvier 2018

Maître de Conférences en Apprentissage Profond pour l’Image à Télécom ParisTech


Catégorie : Enseignant-chercheur


Poste de Maître de conférences « Apprentissage profond pour l’image » à Télécom ParisTech

Télécom ParisTech, grande école reconnue dans le domaine des STIC, ouvre un poste de maître de conférences dans le domaine de l’apprentissage pour l’image dans son équipe IMAGES (Image, Modélisation, Analyse, Géometrie, Synthèse), département Image, Données, Signal, au sein du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI).

 

Recherche

L’équipe souhaite développer ses compétences en apprentissage, en particulier en apprentissage par réseaux convolutionnels profonds (CNN), pour l’analyse, le traitement et l’interprétation des images. Ces approches ont permis récemment des avancées inédites dans les domaines de la restauration, de l'amélioration, de la reconnaissance, de l’interprétation et de l'édition d'image, domaines aujourd'hui stratégiques en raison de l'explosion des imageurs mobiles, de l'imagerie médicale, ou de l'imagerie de télédétection, entre autres. L’équipe envisage notamment de renforcer ou développer les axes de recherche suivants : la réduction de la sensibilité des réseaux au domaine d’apprentissage et les approches de transfert ; l’intégration de connaissances a priori dans ces approches ; l’interprétabilité des CNN (compréhension et intelligibilité de ces modèles et explications « post-hoc » des prédictions fournies).

S'appuyant sur d'excellentes compétences en mathématiques appliquées ou en informatique, le candidat devra avoir une expérience conséquente dans le domaine de l'apprentissage ou de l'intelligence artificielle, et en particulier avoir une expérience en réseaux de neurones profonds pour des problèmes de traitement d’images ou de vision. Du point de vue des thématiques applicatives, le candidat s'inscrira dans un des axes en fort développement : photographie computationnelle, imagerie de télédétection ou imagerie bio-médicale.

La recherche sera menée en collaboration avec des membres de l'équipe, d'autres équipes de l'Ecole ou à l'extérieur, et avec des partenaires industriels.

Enseignement

L'enseignant-chercheur recruté participera aux enseignements de l'Ecole dans le domaine de l’apprentissage, de l'image, et de la vision par ordinateur en première année (introduction au traitement du signal et des images), puis dans le cycle master (cours de base et cours avancés des filières image et science des données), et encadrera des projets d'élèves. Il participera également aux Masters co-habilités.

Profil

Le candidat devra être titulaire d'une thèse de doctorat dans un domaine pertinent pour l'application de l'apprentissage à l'image, avec de fortes compétences en mathématiques appliquées ou en informatique.Des compétences dans l'un des domaines suivants sont requises : méthodes d'apprentissage supervisées en particulier apprentissage profond, intelligence artificielle, image numérique, vision par ordinateur.

Des compétences dans l'un des domaines applicatifs suivants sont recommandées : photographie computationnelle, imagerie de télédétection, imagerie bio-médicale.

Un post-doctorat ou une expérience internationale seront appréciés mais ne sont pas obligatoires.

Une expérience en enseignement supérieur est recommandée.

Autres compétences

Compétences relationnelles et capacité à travailler en équipe.

Compétences pédagogiques.

Capacité à développer des partenariats académiques et industriels.

Langues : anglais : courant, français : bon niveau ou le candidat doit être prêt à s’améliorer.

Informations complémentaires

L’équipe IMAGES présente la particularité de couvrir l'ensemble de la chaîne du traitement d'images avec des compétences allant de la modélisation physique des capteurs à l'intelligence artificielle et au raisonnement spatial en passant par des traitements de différents niveaux (débruitage, restauration, reconnaissance d'objets, 3D...). L'excellence de sa recherche et les domaines couverts la conduisent à établir très fréquemment des partenariats académiques ainsi que des collaborations industrielles. Il est attendu du candidat un investissement dans ces projets.

Dans le contexte de la construction de Paris Saclay, il est attendu du candidat qu'il participe à la construction des structures d'enseignement supérieur et de recherche qui se mettent en place.

Le poste sera localisé à Paris jusqu’à l’été 2019, puis sur le plateau de Saclay à partir de la rentrée 2019.

Candidature et pièces à fournir

Le candidat doit envoyer au service des ressources humaines (recrutement@telecom-paristech.fr) et à la personne à contacter pour ce poste (florence.tupin@telecom-paristech.fr) un dossier comprenant :

Contacts

Dates importantes

La date limite de candidature est le mercredi 28 février à minuit.

Les auditions auront lieu le vendredi 13 avril à Télécom ParisTech.

Le recrutement aura lieu au plus tard au 1er septembre 2018.

Liens utiles

http://service.tsi.telecom-paristech.fr/cgi-bin/announce/download.cgi?Aid=107&lang=en

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.