Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 janvier 2018

Test de normalité pour l’analyse d’images SAR polarimétriques


Catégorie : Stagiaire


 

 

Contexte :

L’analyse des images Radar à synthèse d’ouverture polarimétriques (PolSAR) nécessite un modèle statistique adapté. L’hypothèse la plus courante consiste à supposer que les mesures situées dans une région statistiquement homogène suivent une loi normale. Bien que ce procédé permette souvent une bonne description, il existe des situations pour lesquelles d’autres solutions pourraient être envisagées. La question qui nous intéresse dans ce stage est d’étudier la possibilité de détecter des régions où l’hypothèse de normalité n’est pas vérifiée.

Quand on considère un échantillon indépendant et identiquement distribué (i.i.d.) et que l’on suppose à tort que cet échantillon est distribué suivant une loi normale, alors d’une part on peut aboutir à une analyse imprécise, voir fausse, d’autre part on choisit d’être aveugle à une partie de l’information, notamment celle présente dans les moments d’ordre supérieurs. Plusieurs tests de détection de la non-normalité existent dans la littérature en statistique. Néanmoins, comme il existe de nombreuses manières de s’écarter de l’hypothèse de normalité, la comparaison des performances de ces tests est délicate.

L’objectif de ce stage est de se focaliser sur quelques scénarios d’écarts à la normalité, compatibles avec l’analyse des images PolSAR, et d’étudier les performances des tests de détection dans ces cas précis.

Profil recherché : goût pour associer analyses théoriques et validation expérimentales numériques.

Encadrant : Antoine Roueff (antoine.roueff@fresnel.fr, 04.91.28.80.48)

Durée du stage : entre 4 et 6 mois

Lieu du stage : Institut Fresnel, équipe Physique et Traitement d’Images à MARSEILLE.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.