Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

19 janvier 2018

Reconstruction monoculaire de courbe 3D


Catégorie : Stagiaire


Stage de Master ou de fin d'études ingénieur (équipe Magrit, Inria Nancy-Grand Est/Loria, Nancy)

L'objectif de ce stage est de développer une méthode de reconstruction monoculaire d'une courbe 3D. L'approche proposée s'inspirera des méthodes bayésiennes pour fusionner un modèle déformable de la courbe et l'image dont on dispose.

Contact (encadrant) : Erwan KERRIEN (erwan.kerrien@inria.fr)

 

Contexte

La reconstruction visuelle d'un objet 3D en se basant sur une seule vue est un problème difficile, d'autant plus dans le cas d'objets déformables. Une stratégie pour pallier le manque d'information apportée par l'image, consiste à injecter un modèle de l'objet et de ses déformations. La forme recherchée est alors inférée en minimisant une erreur entre le modèle et l'image.

Un cadre applicatif privilégié sera la radiologie interventionnelle, technique chirurgicale visant à traiter des pathologies vasculaires via l'insertion d'un cathéter dans le réseau sanguin. Ce cathéter forme une courbe 3D qui est visualisée, lors de sa progression, via des images rayons X (images projectives).

Objectif

Dans le cadre de ce stage, nous nous intéressons aux objets courbes. L'objectif du stage sera de mettre au point un algorithme de reconstruction de courbe à partir d'une seule image. Le modèle de courbe déformable sera un modèle mécanique simple (masse-ressorts) ou plus complexe si nécessaire. Dans une optique de fusion bayésienne, on s'intéressera en particulier à la fonction d'erreur entre le modèle de courbe et son image, de telle manière qu'elle permette une évaluation fine de la déformation à estimer.

Profil recherché

Informations supplémentaires

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.