Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

1 février 2018

Ingénieur-e ou docteur-e RD Analyse et traitement des signaux pour un pancréas artificiel


Catégorie : Ingénieur


Au sein du CEA-LETI, développement d’algorithmes pour le pancréas artificiel pour le diabète de Type 1 : optimisation de la délivrance d’insuline basé sur l’historique du patient.

 

Contexte

Le département technologies pour la biologie et la santé (DTBS) du LETI étudie l’utilisation de capteurs portés par la personne à des fins de surveillance médicale, d’aide au diagnostic ou au traitement en collaboration avec des équipes médicales. Dans ce cadre, le laboratoire LS2P développe des systèmes portés mettant en œuvre une analyse en temps réel des données des capteurs.

Description de l'activité

Dans le cadre d'un projet, l’équipe développe en particulier un système de « pancréas artificiel » dont l’objectif est de réguler l’insuline injecté chez les patients diabétiques de type 1 à partir de leur relevé de glycémie obtenu via un capteur continu (CGM). La(e) candidat-e sélectionné-e aidera l’équipe à mettre au point les algorithmes du type model predictive control (MPC) qui lient la glycémie mesurée en continu à la commande d’insuline. Dans le cadre d'un projet européen (EITHealth Diabeloop4Kids), des améliorations de l'algorithme sont prévues, en particulier l'adaptation de la bio-régulation de la délivrance d'insuline pour les patients pédiatriques (7- 13 ans). Le poste proposé est un CDD de 12 mois.

La mission de la (du) candidat-e sera de contribuer au développement des algorithmes pour prédire la quantité d’insuline à injecter dans le patient à partir de son relevé de glycémie. La contribution se fera sur différentes tâches du projet :

Connaissances requises

Bac + 5 ou Bac + 8 (souhaité)

Docteur (ou Ingénieur) en traitement du signal et traitement de l’information, et développement de logiciel

Spécialiste des problèmes d’analyse et traitement des données avec un fort esprit d’innovation, une capacité importante à travailler en équipe.

Une thèse en traitement du signal sera un atout important. Les autres critères additionnels importants sont la maîtrise de l’anglais et un niveau correct en développement informatique

Contact

Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :

maeva.doron@cea.fr ou pierre.jallon@cea.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.