Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

6 février 2018

Poste MCF 61: Traitement statistique des données pour l’imagerie fortement bruitée - Aix-Marseille Université / Institut Fresnel


Catégorie : Enseignant-chercheur


Un poste de Maître de Conférence en 61e section va être ouvert au coucours cette année à l'Université d'Aix-Marseille, pour un rattachement à l'institut Fresnel (UMR 7249) dans l'équipe Physique et Traitement de l'Image (PhyTI).

 

Profil enseignement

Le profil s’inscrit dans le cadre de la nouvelle offre de formation de l’université (septembre 2018) et plus précisément dans le cas du projet de création du master Traitement du Signal et des Images, porté par le département Informatique et Interactions, auquel s’associent les départements de Mathématiques et de Physique.

Le département Informatique et Interactions porte toutes les formations Licence Pro, Licence et Master liées à l’informatique d’une part et ses interactions (Electronique, Electrotechnique, Automatique) d’autre part. Le master Traitement du Signal et des Images se situe à l’interface de l’Informatique et de ses interactions et proposera aux étudiants de licence d’Informatique, de Physique, de Mathématiques, et de Sciences pour l’Ingénieur, une nouvelle possibilité d’études en Master, dans un domaine bien identifié mais non encore couvert dans AMU.

Les enseignements concernent essentiellement les techniques de traitement du signal et des images aussi bien sur les aspects méthodologiques que pratiques. Un lien vers la physique de formation des données (imagerie biomédicale, microscopie, ...) est également important. En effet, le développement de la notion de co-conception requiert de former des étudiants capables de travailler dans un environnement pluridisciplinaire où se mêlent à la fois les aspects instrumentaux, les aspects applicatifs et le traitement du signal et des images.

Profil Recherche

Le candidat conduira ses travaux de recherche au sein de l’équipe PhyTI de l'Institut Fresnel, dans le domaine du traitement statistique des données. Il inscrira ses travaux en relation étroite avec les thèmes de l’équipe qui couvrent le domaine de l’imagerie fortement bruitée, et en particulier en lien avec les travaux conduits dans ce domaine à l’Institut Fresnel.

L’équipe PhyTI développe ses activités principalement en traitement statistique de signaux optiques et radar. Elle réalise à la fois des études fondamentales et appliquées dans différents domaines d’imagerie, en particulier en imagerie pour la biologie et en imagerie radar. Une des spécificités de l’équipe consiste à développer des travaux de recherche fondés notamment sur la théorie de l’estimation et la théorie de l’information, et sur la mise en œuvre de solutions algorithmiques ultra-rapides.

Il est important pour l'Institut Fresnel de développer l'axe du traitement statistique des données issues de techniques d’imageries fortement bruitées, qui est une de ses caractéristiques importantes car il est parmi les rares unités à couvrir depuis des aspects fondamentaux dans le domaine de la physique de la formation des images jusqu'au traitement des données en passant par le développement d'instruments.

Le candidat devra avoir une expertise reconnue dans le domaine du traitement statistique des données et/ou de la théorie de l’information. La capacité du candidat à développer des outils théoriques dans le cadre d’une collaboration applicative sera appréciée.

Nous invitons les candidats à prendre dès à présent contact avec :

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.