Contexte et objectif du poste
Dans le cadre du Projet Scientifique et Technologique (PST) sur la cybersécurité, l’Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281) a mis en œuvre une plateforme technologique appelée CyberSec qui a pour objectif de (1) mettre en œuvre et valider les propositions scientifiques issues des travaux de recherche dans cette thématique et (2) reproduire au plus proche du réel des scénarios en lien avec des problématiques de sécurité (pour plus d’informations, voir http://icd.utt.fr/fr/plateformes.html). Les travaux sont conduits par des chercheurs appartenant à deux équipes de recherche de l’ICD qui sont l’équipe ERA (Environnements de Réseaux Autonomes) et LM2S (Laboratoire de Modélisation et Sureté des Systèmes). Les thèmes couverts par cette plateforme sont essentiellement :
Dans ce contexte, l’Université de Technologie de Troyes (UTT – www.utt.fr) recrute un ingénieur d’étude dont l’objectif est (1) d’administrer la plateforme CyberSec et (2) assurer les travaux d’ingénierie associés aux projets de recherche qui sont adossés à la plateforme. Dans ce contexte, la personne recrutée sera amenée à partager son temps de travail avec différents chercheurs travaillant sur la thématique. Elle sera en particulier impliquée dans les différents projets de recherche en cours (ANR, DGA, etc.) et à venir.
Les trois principales missions du poste sont :
Titulaire d’un master (ou équivalent) ou d’un doctorat en informatique, la personne recherchée doit présenter de fortes compétences en développement logiciel et en administration des systèmes. Les langages cibles pour le développement sont, entre autres, Python et C/C++. Le système d’exploitation cible pour l’ensemble de la plateforme est Linux (Ubuntu). Une connaissance de l’administration d’une infrastructure OpenStack sera appréciée. De par la nature variée des projets de recherche qui sont hébergés sur la plateforme, il est attendu de la personne recherchée une forte polyvalence et ouverture d’esprit, une forte autonomie et de la curiosité. Des compétences en sécurité informatique et/ou en modélisation statistique seront un plus.
Le poste à pourvoir est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) à temps plein d’une durée initiale de 12 mois qui pourra être renouvelé au gré du financement des activités de recherche par des projets. Le poste est rattaché à l’équipe de recherche LM2S. La plateforme CyberSec, mise en œuvre depuis 2014, est hébergée au sein de l’Université de Technologie de Troyes.
La rémunération mensuelle est de 2500€ bruts, soit environ 2000€ nets, avec valorisation possible de l’expérience.
Dès que possible
Les candidats devront envoyer un CV, une lettre de motivation et d’éventuelles lettres de recommandation à
pte-cybersec@utt.fr
(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.