Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

6 mars 2018

Ingénieur-e R+D en analyse et traitement des signaux pour dispositifs médicaux, portés sur la personne (18 mois)


Catégorie : Ingénieur


Laboratoire d’accueil :

CEA Leti, MINATEC Campus, Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (DTBS), SEIVI, LS2P
17, rue des Martyrs, 38054 GRENOBLE cedex 9 - France

Web : http://www-leti.cea.fr, http://www.minatec.org/

Référence : DRT/LETI/DTBS/SEIVI/LS2P, CDD de 18 mois

 

Contexte

Au sein du laboratoire LS2P, le Département microTechnologies pour la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI étudie et développe des capteurs portés par la personne à des fins de surveillance médicale et d'aide au diagnostic/traitement. A titre d’exemple, l’équipe a participé ou développé les solutions suivantes :

Ces développements sont menés en collaboration avec des équipes médicales. Durant les phases de mise au point, le traitement numérique du signal recueilli (mesures électriques et/ou optiques) est le plus souvent réalisé de manière offline sur un PC pour extraire des paramètres physiologiques d’intérêt comme le rythme cardiaque, la respiration, l’analyse du mouvement ou encore l’oxygénation du sang. On recherche ainsi des biomarqueurs d’une pathologie d’intérêt. A cet effet, différents types d’analyse (filtrage numérique, analyse spectrale, apprentissage statistique) sont ainsi mis en oeuvre dans différents projets en cours. De plus en plus, le laboratoire LS2P développe des systèmes portés mettant en oeuvre une analyse en temps réel des données des capteurs.

Pour quantifier la performance des méthodes développées et/ou vérifier l’exactitude d’une implémentation, l’analyse statistique des résultats obtenus en comparaison avec un système de référence est en général nécessaire. Des campagnes d’expérimentation ou l’utilisation de bases de données déjà constituées au LS2P sont en général requises pour cette étape de validation.

Le laboratoire LS2P est ainsi confronté à différentes problématiques de traitement et d’analyse des acquisitions et il s’agira pour le-la candidat-e de venir renforcer l’équipe de traitement du Signal biomédical dans différentes thématiques d’ingénierie biomédicale.

La-e candidat-e sélectionné-e contribuera au sein de l'équipe à mettre au point les algorithmes qui lient les signaux acquis aux variables physiologiques d’intérêt en lien avec les projets en cours.

Mission

La mission du-de la candidat-e (Ingénieur-e et/ou thèse en traitement du signal) sera de contribuer au développement d’algorithmes de traitement du signal en lien avec les dispositifs développés au LS2P La contribution algorithmique se fera sur différents projets :

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à Stéphane Bonnet et Pierre Jallon.

Courriel : stephane.bonnet@cea.fr.
Téléphone : 04 38 78 40 70

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.