Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

20 mars 2018

Appel à candidature de doctorat Université Jean Monnet de St-Etienne


Catégorie : Doctorant


1/ Titre

Titre : Modélisation des interactions entre les signaux physiologiques de fréquence cardiaque, pression artérielle et respiration pour la prédiction des pathologies et de la mortalité

Title: Modeling of the interactions between physiological signals heart rate, blood pressure and breath for the prediction of pathologies and mortality

2/ Contexte

Mettre en commun les expertises du Laboratoire d’Analyse des Signaux et des Processus Industriels (LASPI, EA 3059) et du laboratoire Système Nerveux Autonome - Epidémiologie Physiologie, Ingénierie, Santé (SNA-EPIS, EA 4607) dans le but de rechercher des indicateurs, issus du traitement du signal et du traitement des données, permettantd’évaluer le fonctionnement du système nerveux autonome, et d’améliorer la prévention de pathologies liées au vieillissement des patients.

3/ Résumé

Le système nerveux autonome (SNA) est un des acteurs principaux de l’homéostasie et innerve la majorité des organes. Parmi les nombreuses boucles réflexes misent en jeux dans ce système, le baroréflexe est le régulateur principal du système cardiovasculaire puisqu’il adapte en permanence la fréquence cardiaque (FC) et la pression artérielle (PA) en fonction des besoins de l’organisme. Des indices mathématiques simples évaluant l’activité du SNA et plus particulièrement du baroréflexe, peuvent être calculés à partir de signaux non invasifs tels que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Certains de ces indices ont montré qu’ils pouvaient être prédicteurs de pathologies (hypertension et AVC) et de mortalitéde toutes causes.

Le but de la thèse est de développer et tester de nouvelles méthodes plus complexes basées sur l’analyse des interactions entre les signaux mis en jeux dans les régulations cardiovasculaires.

Les candidat(e)s ont jusqu’au dimanche 22 avril pour envoyer leur dossier de candidature (dont le modèle sera envoyé) aux adresses courriels suivantes :

4/ Contacts

Pour toute information, merci de contacter/For all information, please contact:

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.