Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

24 mars 2018

Diagnostic et pronostic des défauts dans les réseaux filaires complexes


Catégorie : Doctorant


Malgré la maturité de la réflectométrie à détecter un défaut dans un câble, elle ne permet ni de déterminer les causes de l'apparition d'un défaut naissant (i.e. endommagement du blindage, rayon de courbure, pincement, etc.) ni de prédire son évolution dans le futur. Les travaux de cette thèse visent à développer de nouvelles stratégies de diagnostic et pronostic de défauts dans les réseaux filaires. Pour cela, le candidat sera amené à développer des modèles électromagnétiques du câble endommagé afin de déterminer la sévérité du défaut naissant à travers une méthode d'estimation adéquate à ce contexte (i.e. méthodes bayésiennes, filtre de Kalman, etc.). Une étude de l'impact d'un défaut naissant sur les caractéristiques électriques du câble sera établie par le candidat et permettra de réaliser le diagnostic du défaut (remonter aux causes de son apparition). Pour le pronostic, le processus de dégradation du câble sous contraintes sera modélisé par le candidat. Ensuite, l'analyse prédictive permettra de prévoir l'évolution du défaut dans le futur et d'estimer, à terme, la durée de vie résiduelle du câble. Une démonstration sur un câble aéronautique en collaboration avec un industriel permettra de valoriser les travaux réalisés dans cette thèse.

 

 

Profil du candidat

Le candidat doit être issu d'une formation Ingénieur/Master ayant un niveau d'étude Bac+5.

Les compétences nécessaires sont : le traitement de signal, l'électromagnétisme et les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, méthodes numériques). Une maîtrise de la langue anglaise orale et écrite est nécessaire. Une connaissance approfondie de la théorie des lignes de transmission et de la propagation des ondes serait un plus.

Informations Pratiques

Le travail s’effectuera dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire Fiabilité et Intégration Capteur du Centre de Saclay du CEA (Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués), le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S – UMR 8506) et le Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris (GeePs - UMR 8507).

Encadrement

L’encadrement de la thèse sera assuré de façon conjointe entre ces différents partenaires :

Wafa BEN HASSEN (CEA, Ingénieur-Chercheur), Nicolas RAVOT (CEA, Ingénieur-Chercheur), Claude Delpha (L2S, Maitre de Conférences - HDR), Demba Diallo (GeePs, Professeur)

Date souhaitée pour le début de la thèse : Septembre 2018

Contact

Claude Delpha, claude.delpha@lss.supelec.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.