Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

25 avril 2018

Système de vision et d'apprentissage pour la manipulation robotisée en environnement peu contrôlé


Catégorie : Doctorant


Dans le cadre des thèses inter labos de l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC), les laboratoires LIGM et Navier et proposent deux thèses pour la rentrée 2018 :

  1. Système de vision et d’apprentissage pour la manipulation robotisée en environnement peu contrôlé
  2. Conception, fabrication robotisée et évaluation mécanique d’un démonstrateur maçonné complexe

(Seuile la première thèse concerne le GDR ISIS, mais les deux thèses étant liées, la seconde est mentionnée également.)

Deadline : au plus tôt, et dans tous les cas avant le 3 mai 2018

URL : http://imagine.enpc.fr/positions/PhD-Navier-LIGM-2018.pdf

 

Contexte

L’École des Ponts ParisTech (ENPC) a financé en 2015-2018 une thèse inter labos Navier-LIGM sur une assistance numérique et robotisée à la conception, au façonnage de pièces et à l’assemblage de maçonnerie. Le travail du doctorant a permis des avancées dans deux directions :

Ce travail de thèse, s’il pose quelques bases d’une approche modernisée de la stéréotomie et de la construction robotisée, néanmoins ne clôt pas les deux sujets :

Objectif

L’ambition du nouveau travail que nous proposons est de poursuivre sur cette lancée pour aller jusqu’à un double démonstrateur :

Travail de thèse

Concrètement, ce travail comprendra à nouveau deux volets, correspondant à deux thèses en parallèle, avec un recouvrement sur quelques tâches.

La thèse « vision artificielle et robotique » comportera les tâches suivantes :

La thèse « structure et robotique » comportera les tâches suivantes :

Outre le fait que les deux doctorants travailleraient ensemble à un même but (le démonstrateur automatisé à l’échelle :1), ils auraient également des tâches communes :

Laboratoires et lieu des thèses

Le doctorant sur la thèse « vision artificielle et robotique » sera rattaché à l’équipe IMAGINE du laboratoire d’informatique LIGM. Le doctorant sur la thèse « structure et robotique » sera rattaché à l’équipe MAS du laboratoire Navier. Les deux thèses auront lieu à l’École des Ponts ParisTech (ENPC), à Champs-sur-Marne (15-20 min de Paris par la RER A).

Profil

Nous recherchons deux doctorants pour travailler sur ce projet, l’un avec une compétence vision et apprentissage, l’autre avec une compétence structure et mécanique.

Plus précisément, pour le volet « vision artificielle et robotique », nous recherchons un(e) candidat(e) ayant des connaissances approfondies en informatique, programmation et traitement de données, avec une spécialisation en vision par ordinateur, apprentissage statistique, et computer graphics.

Des compétences en robotique sont un net avantage, mais ne sont pas strictement indispensables car nous bénéficierons du soutien de la société HAL Robotics sur ces questions.

Candidater

Pour candidater, envoyez par mail au plus tôt et dans tous les cas avant le 3 mai 2018 :

à

http://imagine.enpc.fr/positions/PhD-Navier-LIGM-2018.pdf

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.