Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

30 avril 2018

Enseignant-chercheur en traitement multi-information pour la navigation par satellite


Catégorie : Enseignant-chercheur


L’équipe SCAN du DEOS de l’ISAE-SUPAERO recrute un enseignant-chercheur pour renforcer son potentiel de recherche sur le développement de méthodes Bayésiennes innovantes d’estimation (éventuellement séquentielle) appliquées au GNSS, pour la fusion à partir de données provenant de plusieurs sources d’information, possiblement hétérogènes, et dans le but d’améliorer le positionnement et l’intégrité des mesures délivrées.

 

Contexte

L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace ISAE-SUPAERO, fort de son offre de formation d’ingénieurs, dont une en apprentissage, et de ses formations de masters, mastères spécialisés et doctorats est une institution de référence internationale pour la formation supérieure et la recherche dans le domaine aéronautique et spatial.

L’ISAE-SUPAERO propose des enseignements pluridisciplinaires couvrant plusieurs domaines des sciences de l’ingénieur dont les systèmes de navigation par satellites et le traitement du signal qui constituent le périmètre principal en formation de ce poste.

Au sein du Département Électronique Optronique et Signal (DEOS), le groupe SCAN (Signal, Communication, Antennes, Navigation) développe une thématique de recherche principalement axée sur les méthodes de traitement du signal pour l’estimation et la détection en présence de conditions adverses (brouillage, trajets multiples, modèles mal spécifiés, …). Pour ce faire, l’utilisation de sources d’informations multiples et/ou de plusieurs capteurs est une voie privilégiée.

La mise en œuvre de traitements multi-information (par exemple l’utilisation de plusieurs fréquences et/ou de plusieurs constellations dans les systèmes GNSS) et/ou de plusieurs capteurs (GNSS, centrales inertielles, systèmes de perception extéroceptifs) est en particulier explorée pour la navigation par satellite et le positionnement dans des environnements contraints (milieu urbain, navigation indoor, navigation en présence de brouillage).

Dans cette thématique, l’équipe recrute un enseignant-chercheur pour renforcer son potentiel de recherche sur le développement de méthodes Bayésiennes innovantes d’estimation (éventuellement séquentielle) appliquées au GNSS, pour la fusion à partir de données provenant de plusieurs sources d’information, possiblement hétérogènes, et dans le but d’améliorer le positionnement et l’intégrité des mesures délivrées.

Ces activités sont menées en collaboration avec les industriels et les partenaires institutionnels, pour des applications civiles et militaires.

Missions

L’enseignant-chercheur sera rattaché à l'équipe SCAN du DEOS de l’ISAE-SUPAERO. Il contribuera, par ses compétences en GNSS et en traitement du signal Bayésien, au développement et à l’animation de la recherche en traitement multi-information / multi-capteur (notamment le GNSS) pour la navigation. Il assurera les missions fondamentales d’un enseignant dans son domaine de compétence et dans des domaines connexesIl aura en outre pour mission d'entretenir et de développer les relations et les coopérations avec les partenaires académiques et industriels régionaux, nationaux et internationaux notamment dans le but d’obtenir un soutien de ces partenaires (mécénat par exemple). Plus précisément, ses missions seront les suivantes.

Recherche

Enseignement

Profil

Contacts

Complément d’information : Eric Chaumette (eric.chaumette@isae-supaero.fr, 05 61 33 89 25).

Complément d'information RH : Christie Dubourg (recrutement-isae@isae.fr, 05 61 33 82 56).

 

Envoyer CV et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-529) à :

ISAE-SUPAERO - Service des Ressources Humaines - 10, Avenue Édouard Belin - BP 54032 - 31055 TOULOUSE Cedex 4

e-mail : recrutement-isae@isae.fr

 

Date limite de validité : 10 Juin 2018

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.