Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

27 août 2018

Offre de thèse en traitement d'image sur nuage de points [ANR SUMUM]


Catégorie : Doctorant


Nous recherchons un(e) candidat(e) pour une thèse en traitement d'image sur nuage de points au GREYC, Université de Caen / ENSICAEN.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR SUMUM, dédié à l'acquisition et au traitement de données d'oeuvres d'art en partenariat avec des musées.

 

EDP sur Graphe : traitement et analyse d’images et de nuages de points 3D pour la restauration et la valorisation du patrimoine

Encadrants & contact :

∙Abderrahim Elmoataz (Professeur des Universités) [abderrahim.elmoataz@unicaen.fr]

∙Julien Rabin (Maître de conférences à l’Université) [julien.rabin@unicaen.fr]

Lieu : Laboratoire GREYC, Equipe IMAGE, Normandie Univ., Caen, France

Date de début souhaitée : Octobre 2018 (contrat doctoral de 3 ans, 1700 € brut mensuel)

Contexte : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR SUMUM : « Stratégie de documentation multi-échelle, multi-modale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion ». Ce projet a pour objet de développer et mettre en œuvre une approche à la fois multi-échelle et multimodale adaptée à la complexité de l’information des surfaces et de leur apparence, pilotée au plus proche des besoins et demandes des utilisateurs (documentation, suivi de changement, visualisation, etc), en proposant in fine un cadre mathématique de représentation et de traitement unifié adaptable à la grande variété des besoins et des demandes des acteurs du patrimoine.

L’équipe image du GREYC, partenaire de ce projet, possède une expertise dans le traitement local et non-local sur graphes reposant sur des équations aux dérivées partielles (EDPs) et des méthodes variationnelles, permettant la définition de modèles flexibles pour traiter dans un cadre unifié les nuages de points colorés et les images.

Sujet : L’objectif principal de cette thèse est d’attaquer deux problématiques du projet dans ce cadre méthodologique :

Applications et partenariats : Ce projet bénéficie localement d’un partenariat privilégié avec le Musée de la tapisserie de Bayeux et s’appuie sur une précédente campagne d’acquisition massive, en multi-spectral 2D (lumière naturelle, infra-rouge, ultra-violet, champ de normales) et 3D (nuages de points colorés). Une prochaine campagne permettra l’acquisition de données de nouvelles œuvres d’art du Musée d’Angers et de la Fondation Vasarely. Par ailleurs, le doctorant sera amené à collaborer avec nos partenaires de l’ANR SUMUM pour le développement d’une plateforme de visualisation et de traitement pour la valorisation du patrimoine, aux travers de divers problèmes inverses (inpainting, interpolation, segmentation, colorisation, etc).

Compétences requises :

∙ Master de recherche en traitement de données & images ou infographie 3D.

∙ Connaissance et pratique de la programmation (C++ ou Python) fortement recommandée.

Candidature : Adresser à abderrahim.elmoataz@unicaen.fr et julien.rabin@unicaen.fr :

∙ CV & lettre de motivation

∙ relevé de notes de master

∙ une lettre de recommandation

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.