Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

13 septembre 2018

Caractérisation de microcapteurs ultrasonores pour le contrôle de santé de structures (SHM)


Catégorie : Post-doctorant


Ce sujet s’inscrit dans un projet visant la réalisation d’un démonstrateur de détection, en temps réel, d’ondes élastiques dans une structure composite dans la perspective du SHM (Structural Health Monitoring).

 

La technologie SHM développée au département de mécanique Appliqué (FEMTO-ST) est basée sur les CMUTs (Capacitive Micromachined Ultrasonic Transducers) pour la détection d'émissions acoustiques.

Nous avons validé l’aptitude des CMUTs à détecter des ondes acoustiques par le déplacement vibratoire des membranes. Nous avons également obtenu des premiers résultats concernant la capacité d’avoir une mesure électrique de ces déplacements.

Les travaux demandés au candidat consisteront en premier lieu à améliorer le système de mesure électrique actuel. L’amélioration pourra se faire au niveau du matériel et du traitement numérique du signal. Les travaux porteront notamment sur l’amélioration du rapport signal à bruit et sur le développement de méthodes de filtrage et de détection d'évènements en temps réel.

Le financement est assuré (2300E net/mois).

Contact : emmanuel.ramasso [at] femto-st.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.