Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

1 octobre 2018

Etude et analyse des outils de navigation et d’observation pour une meilleure sécurité de navigation et une meilleure protection de l’environnement maritime


Catégorie : Post-doctorant


Le travail prévu dans le cadre de ce poste s’intègre dans les activités menées dans le projet e-PANEMA qui a pour objet d'étudier et de développer les briques technologiques innovantes (et de réaliser les maquettages techniques associés) qui permettront d’améliorer fortement la sécurité de navigation et d’offrir une meilleure protection de l’environnement par une diminution des collisions et une aide à la décision facilitée. Ces briques combineront les informations issues d’un ensemble de capteurs nouveaux ou améliorés (Radar, GNSS, inertie, optronique, sondeur, …).

 

La personne retenue aura pour première mission de réaliser une étude et une analyse sur les différents équipements exploités actuellement dans les missions de navigation et d’observation de l’environnement maritime. Ceci permettra de dresser les besoins fonctionnels des navigants en fonction de situations rencontrées. Cela aussi bien du point de vue navigation et observation (densité du trafic, eaux resserrées, quai, haute mer, navire en opération en mer…etc) que du type de navire (charge, passager, rapide, travail, …etc). Sa deuxième mission portera sur une étude sur les équipements de navigation et d’observation à la fois existants mais aussi prévus dans le cadre du projet e-PANEMA. Une analyse opérationnelle de l’emploi des équipements de navigation (de positionnement et de tenue de situation) est ainsi réalisée en s’appuyant sur l’expertise des membres du consortium (en considérant les différentes normes et standards connus dans le domaine de navigation en mer, mais aussi les nouvelles tendances technologiques exploitant la fusion de données AIS/Radar/Optique …).

Ce poste est aussi ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans l’un des domaines indiqués dans les objectifs. Dans le cadre du projet e-PANEMA, le candidat retenu sera amené à travailler en équipe et à collaborer avec les membres du consortium.

Informations pratiques

Début prévisionnel : dès que possible

Durée : 12 mois avec possibilité de prolongation

Laboratoire d’Accueil : Lab-STICC UMR CNRS 6285, ENSTA Bretagne

Lieu : ENSTA Bretagne, 2 Rue François Verny, 29806 Brest Cedex 09 

Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Ali Khenchaf

Contact(s):

Ali KHENCHAF (Tél. 0298348845 – Email Ali.Khenchaf@ensta-bretagne.fr) – 

Salaire : 1940 € net mensuel

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.